Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Apnée du sommeil :
les Coréens ont trouvé un remède

Article paru dans le journal nº 12

Lorsque le sommeil est déstructuré, du ronflement à l’apnée, des risques lourds d’infarctus, d’AVC, de dépression et de fatigue diurne apparaissent. Une bonne qualité respiratoire durant le repos est synonyme d’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie.

En France 60 % des hommes et 40 % des femmes de plus de quarante ans sont atteints de gênes respiratoires nocturnes, allant du ronflement à l’apnée du sommeil. Ces deux troubles sont souvent négligés par ceux qui en souffrent tant que les nuisances sont limitées, pourtant, ils sont associés à des troubles de santé sérieux qui vont empirer au fil du temps. Maux de tête au réveil, stress, hypertension, dépression, somnolence diurne, les personnes atteintes ont un risque augmenté de 34 % d’être victime d’une crise cardiaque et de 67 % d’être confronté à un accident vasculaire cérébral.

Les tissus mous de la gorge obstruent le passage

L’origine du ronflement, mais aussi de l’apnée du sommeil, est toujours un barrage du flux de la respiration au niveau de la gorge. Les tissus mous à l’arrière se relâchent et obstruent le passage aérien laryngé. Pour alimenter suffisamment les poumons en oxygène, le flux d’air est alors accéléré, le voile du palais et les parois du pharynx se mettent à vibrer et produisent le ronflement. En cas d’apnée, l’obstruction étant totale, le corps met alors une procédure d’urgence en place, le réveil en sursaut. Une personne atteinte peut alors se réveiller jusqu’à 200 fois par nuit sans toujours s’en rendre compte, mais avec des conséquences de plus en plus sérieuses.

La lutte passe par les hormones

Une des meilleures solutions pour rétablir un bon fonctionnement de la respiration nocturne est donc de stimuler la fermeté tissulaire de la sphère laryngée. Mais personne n’avait trouvé comment le faire jusqu’à ce qu’une étude menée par les chercheurs de l’université de Chicago et publiée ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique apnée du sommeil