Accueil À lire… ou pas Bien (mieux) dormir sans médicaments
Bien (mieux) dormir sans médicaments
Le sommeil, c’est la santé. On le perçoit bien à la lecture de cet ouvrage rédigé par la géronto-psychiatre Véronique Lefebvre des Noëttes. Après un chapitre consacré à ce qu’est le sommeil et à son rôle indiscutable, elle nous plonge dans les maladies qui peuvent y être associées.
Le point fort de l’ouvrage est qu’elle brosse ensuite l’ensemble des solutions disponibles pour retrouver un sommeil réparateur, en se passant le plus possible des somnifères. Somnifères, qui constituent, selon elle, un véritable problème de santé publique. Yoga, méditation de pleine conscience, luminothérapie, tisanes, aromathérapie, voire – si rien de cela ne marche –, thérapies cognitivo-comportementales, tout y est compilé et accessible.
Bonne nuit, bonne santé ! de la Dr Véronique Lefebvre des Noëttes, éd. du Rocher, 200 p., 19,90 €.
Lire aussi Réapprenez à dormir pour être en bonne santé (Pr Pierre Philip)
Lire aussi Sommeil et microbiote, une influence réciproque qui commence très tôt
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Quand le train du sommeil vient tard ou pas du tout
Curcumine : un incontournable dans l’accompagnement des troubles du sommeil liés aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer ?
Stress, anxiété : la vibration du son « Om » plus efficace qu’une nuit de sommeil ?
De l’homéo pour les seniors