Accueil Actualités Se coucher et se réveiller une heure plus tôt pour moins déprimer
Se coucher et se réveiller une heure plus tôt pour moins déprimer
D’après le célèbre adage, « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». La bonne humeur aussi ? C’est ce que semble suggérer une étude réalisée récemment par le Harvard MIT Program in Health Science and Technology et publiée dans la revue Jama Psychiatry. En réalisant une analyse statistique des profils génétiques de 840 000 personnes, les chercheurs ont remarqué que les personnes qui se réveillent une heure plus tôt que les autres diminuent leur risque de dépression majeure de 23 %.
Selon les scientifiques, cette étude serait l'une des preuves les plus solides à ce jour que le chronotype – la propension d'une personne à dormir à un certain moment – a une incidence sur le risque de dépression.
Déconfinement et bonnes résolutions
À la suite de cette difficile année de privations, de confinements, et remplie de sources d’anxiété diverses, nombreux sont celles et ceux à souffrir de formes de dépressions plus ou moins graves. Télétravail, horaires décalés, stress… Durant cette année, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes. La bonne nouvelle à tirer de cette étude, c’est que nous avons des moyens d’action naturels pour diminuer les états dépressifs en prenant de bonnes habitudes ou résolutions comme se lever un peu plus tôt le matin.
Pour celles et ceux d’entre vous qui sont déjà des lève-tôt (c’est-à-dire qui se lèvent avant sept heures), il n’y aurait ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Moins de glucides pour un meilleur sommeil
Formule pour un sommeil réparateur
Heures de sommeil et syndrome métabolique
Que se passe-t-il dans le cerveau d’un(e) râleur(euse) ?
Bien dormir : et si vous deviez changer de matelas ?