Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'usage curatif des rêves depuis l'Antiquité

  • L'usage curatif des rêves depuis l'AntiquitéL'usage curatif des rêves depuis l'Antiquité
Article paru dans le journal nº 131

Les rêves seraient bons pour notre santé, toutes les études scientifiques le confirment. Nos rêves seraient même  prévenants et nous protègeraient, discrètement. Résultat, on les embauche partout pour soigner nos défaillances physiques et mentales. L’enjeu est immense. Et les psychanalystes s’en félicitent.

On oublie souvent de rappeler que le grand médecin grec Hippocrate (460-377 avant J.-C.), si pondéré et rationnel, développa dans son Traité des songes l’interprétation clinique du rêve. Une démarche basée sur l’observation des rêves comme symptômes révélateurs de maladies organiques plus ou moins sournoises et permettant d’indiquer des traitements.

Il y a consacré une importante partie de son art. Selon lui, " quand le corps est dans le sommeil, l’âme veille, elle possède toute son intelligence, elle voit les choses invisibles, elle entend celles qui sont du ressort de l’ouïe, elle touche, elle marche, elle s’afflige, elle s’irrite. Bref, l’âme commente durant le sommeil tout ce qui concerne le corps et l’esprit. Celui qui saurait la juger en cet état posséderait une grande partie de la sagesse ".

Interprétations hippocratiques

Hippocrate pointe différents rêves typiques et la façon dont on peut en tirer une leçon bénéfique sans attendre la réponse des dieux. Par exemple : " Quand on voit des choses horribles qui jettent dans l’effroi, c’est un signe de quelques embarras dans le cours du sang. " Alors, " il faut humecter et rafraîchir le corps ". De même : " Lorsqu’on songe à des combats, des blessures, qu’on se croit garrotté, il se passe, dans les sécrétions et dans le cours des humeurs, quelque mouvement en sens contraire. Il faut donc vomir, atténuer le corps, faire beaucoup de promenades, user d’aliments légers, et revenir peu à peu dans l’espace de cinq jours au régime ordinaire. "

Ou encore : " Quand on se croit égaré, perdu, qu’on s’imagine escalader, ce sont tout autant de signes de mauvais état. Traverser les fleuves, se battre avec des ennemis, voir des gens armés, se trouver en présence d’objets hideux, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

11. Lire M. Solinas : La redécouverte de la " via regia ", Freud lecteur de Platon, Revue philosophique de Louvain, 2015.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Sommeil Psychanalyse rêve