Accueil Conseils santé Le yoga nidra : une activité peu physique pour un meilleur sommeil et une meilleure mémoire
Le yoga nidra : une activité peu physique pour un meilleur sommeil et une meilleure mémoire
Même chez les novices, deux semaines de séances régulières de yoga nidra de 20 minutes suffisent à améliorer le sommeil profond et la mémoire. Ce type de yoga étant peu physique, c’est une aubaine pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer d’activités plus intenses.
Le sport est réputé pour améliorer la mémoire et le sommeil. Si vous ne pouvez pas en faire en raison de votre condition physique, rassurez-vous, une étude récente vient de démontrer que la pratique quotidienne d’autres activités plus douces, comme le yoga nidra, peut être tout aussi bénéfique.
Un yoga relaxant qui favorise les ondes delta
C’est une étude, publiée ce 13 décembre dans la revue PLOS ONE qui nous l’apprend. Durant deux semaines, des membres du service médical des forces armées indiennes ont demandé à des débutants totalement novices de pratiquer quotidiennement 20 minutes de yoga dit « nidra » en suivant les indications d’un enregistrement audio.
Après deux semaines, les chercheurs ont réalisé des mesures concernant la qualité du sommeil et une batterie de tests cognitifs. Ils ont alors constaté que les participants avaient un sommeil « plus efficace » et un pourcentage d’ondes cérébrales delta considérablement accru pendant le sommeil profond (or, avec l’âge, le pourcentage de sommeil profond a tendance à diminuer). En outre, toutes les capacités cognitives testées s’amélioraient (réponses plus rapides aux tests cognitifs sans perte de précision, réponses plus rapides et plus précises aux tests de mémoire spatiale, de mémoire à court terme et à long terme). L’impact positif des ondes lentes (comme les ondes delta) sur les capacités cognitives a déjà été documenté. Encore récemment, une étude publiée dans la revue JAMA Neurology concluait qu’un sommeil profond altéré avec moins d’ondes lentes pouvait être un facteur de risque de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Lire aussi Apprivoiser sa mémoire, les bonnes techniques
Lire aussi Mémoire, les clefs pour éviter le déclin
Un yoga doux et relaxant qui se pratique allongé
Également appelé « yoga du sommeil », ce type de yoga, semblable à la méditation guidée, favorise une relaxation profonde, proche du sommeil. Contrairement à d’autres formes plus actives de yoga, comme les yogas ashtanga, vinyasa ou hatha, qui demandent de tenir des postures physiques précises en les alliant à la respiration et au contrôle musculaire, le yoga nidra se pratique allongé et conduit à un état de relaxation consciente. Jusqu’alors, il était réputé pour améliorer le sommeil, mais peu de mesures concrètes permettaient de le prouver.
Pour conclure, les auteurs de cette étude estiment qu’elle fournit désormais des preuves objectives de l’efficacité du yoga nidra pour améliorer la qualité du sommeil et les performances cognitives. Peu coûteuse et très accessible, cette activité pourrait bénéficier à de nombreuses personnes, notamment à nos aînés en maison de retraite, ou à la maison.
Lire aussi Mémoire : vive la sieste masquée !
Lire aussi Les huiles essentielles la nuit pour stimuler le cerveau
Références bibliographiques
« Improved Sleep, Cognitive Processing and Enhanced Learning and Memory Task Accuracy with Yoga Nidra Practice in Novices », PLOS ONE, 13 décembre 2023.
« Association Between Slow-Wave Sleep Loss and Incident Dementia », JAMA Neurology, 30 octobre 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Diabète : et si vous vous mettiez au yoga ?
Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments
Fiche Thérapeutique : les troubles du sommeil
Lâcher prise pour faire la paix avec ses insomnies
Du yoga à la maison pour limiter les fuites urinaires
Napso, la médecine des non-malades