Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les mille et une façons de gâcher ses nuits

  • Nos besoins de sommeil sont en partie prédisposés génétiquement.Nos besoins de sommeil sont en partie prédisposés génétiquement.
Article paru dans le journal nº 93

Le sommeil a longtemps été perçu comme un état végétatif et sans intérêt, jusqu’à ce que la science en éclaire l’importance vitale. Il est pourtant l’objet de nombreux troubles, du moins à l’aune de la conception moderne d’une bonne nuit qui voudrait que l’on dorme d’une traite de 22 h 30 à 6 h 30 environ. Mais est-ce bien notre sommeil qui est en souffrance et au fond, de quelle souffrance s'agit-il ? Conseils naturels pour se réconcilier avec ses nuits - Partie 3

C’est dans notre tête, en premier lieu, que nichent les saboteurs de nos nuits. Une émotion débordante, une pression psychologique insistante ou un mental hyperactif ne se désactivent pas juste en appuyant sur un bouton. L’Assurance maladie impute ainsi plus de la moitié des insomnies à des troubles psychologiques liés au stress.

Par ailleurs, en à peine un siècle, nous sommes passés d’une occupation physique quasi permanente à une sédentarité quasi absolue, si bien que le sommeil ne nous cueille plus spontanément. Parallèlement, des facteurs comme le surpoids, la pollution (notamment par les ondes électromagnétiques, soupçonnées d’altérer la mélatonine) ou la sollicitation permanente de notre attention, éloignent un peu plus l’état de détente nécessaire au sommeil.

L’âge, enfin, modifie sensiblement les « réglages » de notre sommeil. Un enfant de 8 ans n’aura souvent aucun mal à s’endormir dès 21 heures, tandis qu’un adolescent de 16 ans ne se sentira pas attiré au lit avant 23 heures ou minuit, une heure à laquelle les parents, eux, aimeraient bien déjà dormir…

Quel est votre chronotype ?

Nos besoins de sommeil sont en partie prédisposés génétiquement. Près de 40 % des Occidentaux sont « du matin », spontanément enclins à se coucher tôt et à se lever au chant du coq. Ceux « du soir » représentent environ 30 % et sont naturellement efficaces jusque très tard mais souffrent de devoir se lever tôt. Les 30 % restant sont des « hybrides » jouissant d’une certaine souplesse. Malheureusement, l’organisation du travail fait fi de ces propensions et impose majoritairement d’embaucher à la première heure, au détriment des « couche-tard » qui se retrouvent à brûler la chandelle par les deux bouts, et donc plus souvent victimes de maladies liées au manque de sommeil (dépression, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé