Accueil Dossiers Quand le train du sommeil vient tard ou pas du tout
Quand le train du sommeil vient tard ou pas du tout
" Haut débit ", " fast-food ", " fast fashion "… Tout va désormais très vite dans notre quotidien optimisé et rempli de divertissements. Nos journées se rallongent mais notre sommeil, lui, peine à se faire une place et son manque grignote notre santé. Découvrons les meilleurs moyens naturels de chasser insomnies, ronflements et autres troubles pour retrouver notre vitalité.
"Le sommeil, c’est comme un chat, il ne vient vous voir que si vous l’ignorez ", écrit Gillian Flynn dans son roman Les Apparences. Cette phrase vous parle certainement si vous souffrez d’insomnies, c’est-à-dire du trouble du sommeil le plus courant chez les Français.
Cette problématique est suivie de près par l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou les troubles du sommeil paradoxal (caractérisés par des mouvements perturbateurs durant le sommeil, mais différents du somnambulisme qui apparaît dans une autre phase du sommeil). La narcolepsie ou les troubles de l’excès du sommeil sont, eux, extrêmement minoritaires. Voici comment les accompagner grâce aux plantes, aux compléments alimentaires mais aussi à quelques bonnes habitudes d’hygiène de vie.
Durée et variations du sommeil : pas d'idéal dans l'absolu
Pour commencer, la durée des nuits de sommeil compte-t-elle ? Il n’y a " pas d’idéal dans l’absolu ", selon la Dr Royant-Parola, puisqu’il existe des " petits dormeurs " qui se satisfont de moins de six heures, et des " gros dormeurs " qui se sentent fatigués à moins de dix heures. La plupart des gens se situent toutefois plutôt entre sept et huit heures par nuit. D’ailleurs, de façon générale, on observe une hausse de la mortalité chez ceux qui s’écartent de la norme, soit les petits dormeurs de moins six heures et les gros dormeurs de plus de huit heures.
" On comprend mal l’excès de sommeil, précise la spécialiste. Cela pourrait être lié à des possibles troubles neurologiques. Quant aux petits dormeurs, il n’existe pas vraiment de façon de les faire dormir plus. " Le temps de sommeil idéal est le temps de sommeil nécessaire pour " être en forme le lendemain, énergique, reposé et qu’il n’y ait pas de coup de barre ou d’endormissement inopiné pendant les activités de la journée ". Ainsi, plus que sa durée, c’est plutôt une variation dans la durée habituelle de votre sommeil qui doit vous alerter.
Lire aussi La malbouffe nuit au sommeil profond
Des plantes en ordre pour s’endormir
Pour la Dre Pascale Gélis Imbert, « une bonne nuit de sommeil se prépare au cours de la journée ». Pour cela, elle conseille :
- Des plantes adaptogènes ou toniques en début de journée (ginseng, rhodiole, guarana, acérola)
- Puis des plantes apaisantes, anxiolytiques ou antidépressives en milieu d’après-midi (camomille allemande, houblon, lavande)
- Enfin, des plantes du sommeil en début de soirée (pavot de Californie, coquelicot, valériane, passiflore, marjolaine).
Lire aussi Stress, anxiété : la vibration du son « Om » plus efficace qu’une nuit de sommeil ?
Dans les bras de " Morphée ", le réseau de soutien et de conseils
Si vous avez un doute ou envisagez une consultation, un test en ligne réalisé par des spécialistes est gratuitement disponible sur le site du réseau Morphée qui vous permet de réaliser un " vrai bilan de votre sommeil ", " idéal " à réaliser avant une consultation. Cofondé par Sylvie Royant-Parola, le réseau Morphée est une association à but non lucratif regroupant des professionnels des troubles chroniques du ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Are you considering adding a sleep aid like melatonin to your nighttime routine? Here’s what to know about supplements and sleep. », National Slkeep Foundation, juin 2021.
« The role of the GABAergic system on insomnia », Tzu Chi Medical Journal, juin 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé