Accueil Conseils santé Sommeil : quand l’horloge déraille
Sommeil : quand l’horloge déraille
C’est devenu un rituel depuis 1976 : dans la nuit du 29 octobre 2022, nous changerons d’heure et passerons à celle d’hiver. Concrètement, nous retarderons nos horloges d’une heure. Ce changement n’est pas anodin pour la qualité de notre sommeil et peut parfois avoir des répercussions sur la santé.
Institué à l’époque pour réaliser des économies d’énergie devant l’envolée des prix du pétrole, le changement d’heure concerne aujourd’hui plus de soixante-dix pays à travers le monde. Mais de plus en plus de scientifiques pointent ce non-sens d’un point de vue biologique. Pour bien comprendre son impact sur notre sommeil, il faut se replonger dans les mécanismes qui dictent à notre organisme son rythme de vie : notre fameuse horloge biologique.
Celle-ci se calque sur des cycles d’environ 24 heures, appelés circadiens, qui sont principalement sous le contrôle de 20 000 neurones (horloge centrale) situés dans l’hypothalamus. Ces derniers agissent directement ou indirectement sur de nombreuses fonctions, notamment les activités locomotrices (veille/repos), le comportement alimentaire, la régulation de la température corporelle, l’activité endocrinienne ou encore l’activité du système nerveux autonome et sympathique. Il existe également des horloges périphériques dont une des plus importantes est située au niveau des cellules musculaires du cœur (les cardiomyocytes).
La lumière est le principal stimulus permettant à notre horloge centrale d’être synchronisée avec son environnement extérieur. Elle empêche la synthèse et la sécrétion d’une hormone, la mélatonine, dont l’action est de préparer notre corps au sommeil. Sa sécrétion débute donc quand la lumière décline et se prolonge toute la nuit, avec un pic vers 3 heures du matin. Un passage en " mode veille " qui entraîne une série de changements dans l’organisme, dont une baisse de la température corporelle, du taux de cortisol, du rythme cardiaque et de la pression sanguine.
Nous passons environ 30 % de notre vie à dormir. Le sommeil est un phénomène physiologique de réparation qui maintient l’équilibre de la santé, qu’elle soit psychologique, émotionnelle ou encore physique. Il est important pour le traitement des informations reçues par le cerveau dans la journée (apprentissages, consolidation de la mémoire, séquence à caractère émotionnel) mais aussi pour nettoyer le tissu cérébral de ses déchets métaboliques.
Lire aussi
Sommeil, le devin de notre santé
Il est recommandé que les nourrissons dorment en moyenne 13 heures par jour, les enfants 10 heures, les adolescents 9 heures et les adultes 8 heures. Une personne est en déficit de sommeil (on parle alors de dette de sommeil) lorsqu’elle dort moins de 6 heures par tranche de 24 heures1. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact négatif sur notre rythme biologique : le changement d’heure, le travail en horaires décalés, la prise de caféine ou d’alcool, la consommation de tabac ou encore l’exposition à la lumière des écrans avant le coucher. Les effets du changement d’heure, tels la fatigue ou un sommeil perturbé et non réparateur, peuvent se prolonger jusqu’à une semaine après l’évènement.
En sus de ces troubles du rythme circadien, l’insomnie et l’apnée du sommeil chronique complètent le tableau des problèmes de sommeil. L’insomnie se caractérise par un ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
1. National Sleep Foundation, 2014.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
« La sieste, ça ne s’improvise pas » - entretien avec Brice Faraut
Sommeil : le noir quasi total préférable pour la santé
Heures de sommeil et syndrome métabolique
Pour un sommeil de plomb, plombez votre couverture
Réapprenez à dormir pour être en bonne santé (Pr Pierre Philip)
Sommeil et longévité : il ne suffit pas de dormir assez