Accueil Conseils santé Traitements naturels et prévention contre les ronflements
Traitements naturels et prévention contre les ronflements
Aussi appelé ronchopathie, le ronflement nocturne touche près de 60 % des hommes et près de 40 % des femmes. Il est favorisé par la fatigue, l’alcool, la prise de certains médicaments ou encore l’obésité. Longtemps déconsidéré médicalement, le ronflement peut être signe d’une pathologie plus lourde, l’apnée du sommeil.
Le ronflement est un vaste problème qui perturbe la sérénité nocturne des couples endormis, même si parfois le ronflement affecte aussi l’enfant. Les causes sont multiples mais la première évoquée est un rétrécissement du passage de l’air au fond de la gorge. En fait, elles sont variées : nez sec (chambre trop chauffée) mais aussi nez enflammé (souvent bouché). Une cause n’est jamais prise en compte car méconnue du monde médical : une inflammation des intestins (côlon), car ceux-ci ont la même origine embryologique que les cellules de la muqueuse nasale et sont donc en relation directe avec elle. Si les intestins sont enflammés, les muqueuses nasales le sont aussi. En clair, trouver une solution pour les ronflements implique de prendre en charge également le problème du côlon.
Lavage du nez, aromathérapie et aération contre les ronflements
Au coucher, quelques précautions sont à prendre :
• Assurez-vous que le nez soit propre et dégagé. Pour cela, des solutés nasaux – le plus souvent à base d’eau de mer – seront utilisés. La méthode la plus simple consiste à injecter de l’eau salée à l’aide d’une poire (un mouche-bébé pour les enfants) dans les narines l’une après l’autre. Chassez l’eau en soufflant fortement, une narine après l’autre également. Chez les enfants, un mouchoir peut être utilisé.
• Afin de détendre votre ventre, pratiquez la respiration ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ronflements, bedaine, impuissance… Ces signes qui doivent alerter
Stress, anxiété : la vibration du son « Om » plus efficace qu’une nuit de sommeil ?
Sommeil et microbiote, une influence réciproque qui commence très tôt