Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nathalie Lefèvre a testé la sophrologie

Nathalie Lefèvre a testé la sophrologie- Alternative Santé
Article paru dans le journal nº 27

Voici trois exercices de sophrologie que nous propose de découvrir Florence Binay pour déstresser, mieux respirer et mieux appréhender son corps à tout moment de la journée.

Lorsqu’on évoque la question des médecines naturelles, la sophrologie apparaît souvent comme l’une des approches les plus démocratisées. Ces dix dernières années, cette technique s’est beaucoup répandue en France. On y fait appel pour des problématiques liées au stress, au débordement émotionnel, ainsi qu’à un épuisement général. En fait, la sophrologie est une discipline très vaste qui a pour objectif général de rendre l’autonomie aux êtres en les reconnectant à eux-mêmes et à leurs ressentis intérieurs.

Dans cette vidéo, je vous propose de suivre trois exercices communs en sophrologie. Le premier consiste à éveiller l’énergie du corps par la pratique de l’auto-massage. Le simple fait de fermer les yeux et de rentrer en soi procure déjà un apaisement. Ensuite le massage doit être réalisé en fonction de l’énergie du moment : tout dépend si vous avez besoin de douceur, ou de tonicité. Personnellement, j’essaye de pratiquer quotidiennement l’auto-massage. Je trouve que c’est une pratique qui ancre dans le corps, et qui donne confiance en soi. Quelques minutes de pratique quotidienne suffisent à en ressentir les bienfaits.

Nous enchainons ensuite par des pratiques respiratoires, aspect incontournable de la sophrologie. Apprendre à respirer consciemment permet de se maintenir en bonne santé, de relâcher les tensions, et de récupérer de l’énergie. De nombreuses techniques existent en sophro, comme la pratique de la respiration complète, une inspiration de quelques secondes qui part du ventre pour se diffuser au dessus de la poitrine.

Afin d’illustrer au mieux l’étendue de cette technique, notre thérapeute, Florence Binay, nous propose en dernier lieu de vivre une visualisation. Et si on se remémorait notre dernier fou rire ! Dans son fonctionnement, le cerveau ne fait pas la différence entre le fictif et le réel et ne fait pas non plus la distinction entre le passé, le présent et le futur. Il suffit donc de vous remémorer un souvenir joyeux pour en ressentir tous les effets positifs.

Afin d’en savoir plus sur le florilège de petites techniques de sophrologie applicables au quotidien, je vous invite à découvrir l’ouvrage de notre intervenante Florence Binay, 121 astuces de sophrologies et autres petits bonheurs, aux éditions Le Souffle d'Or.

 

 

Pour accéder directement à une sélection de thérapeutes dans les plus grandes villes,  cliquez sur les liens ci-dessous.
Sophrologue Paris ; Sophrologue Marseille ; Sophrologue Lyon ; Sophrologue Toulouse ; Sophrologue Nice ; Sophrologue Nantes ; Sophrologue Strasbourg ; Sophrologue Montpellier ; Sophrologue Bordeaux ; Sophrologue Lille

Vous souhaitez devenir sophrologue ? Rendez-vous sur devenir-therapeute.fr

Pour aller plus loin :

Vous pouvez également visiter le blog de Nathalie et Radio Médecine Douce pour d'autres informations sur le développement personnel et le bien être radiomedecinedouce.blog

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Sur la même thématique :