Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La phyto-spagyrie dynamisation des plantes par la voie du feu

Article paru dans le journal nº 20

Créée il y a cinq siècles par Paracelse, et, jusqu’à nos jours utilisée en grand secret par les alchimistes, la spagyrie constitue pourtant une approche de l’homme qui se révélerait actuellement d’un grand secours.

Or, sa divulgation est précisément en cours, puisque Toni Céron, chercheur dans ce domaine mystérieux depuis plus de vingt ans, vient de lancer sur le marché une importante gamme de produits alimentaires spagyriques de très haute qualité. Mais, attention ! La spagyrie n’est pas du tout « une médecine naturelle de plus » ! Elle s’accompagne, en fait, d’une approche spirituelle des plus essentielles ; Toni Céron a bien voulu nous en dévoiler les arcanes…

Pourquoi le vocable de « spagyrie » semble-t-il si nouveau et si étrange à nos contemporains, alors que, plus récente, l’homéopathie est désormais passée dans le langage courant, malgré les polémiques qui alimentent régulièrement les revues scientifiques ? Cela semble vraiment paradoxal surtout si l’on sait que l’homéopathie a repris à son compte beaucoup de concepts issus de la spagyrie comme la fameuse « loi des semblables ». Il y a plusieurs raisons pour expliquer cette « discrétion » de la spagyrie au niveau du grand public.

La première raison est que la spagyrie est un art réellement difficile et qu’il n’y aura donc jamais « d’industrie spagyrique ». Le travail spagyrique est un art rigoureux calqué sur les rythmes de la nature. Une plante ne délivrera jamais son élixir spagyrique au débotté, pour satisfaire une commande pressante… L’élixir est l’œuvre d’un authentique mûrissement sous la conduite experte d’un artisan spagyriste, maître du feu… mais du feu enclos dans la matière !

La deuxième raison est le lien étroit qui unit alchimie et spagyrie. Ces deux « sciences » sont intimement liées et partagent une même vision de la nature et de l’univers. Au cours des siècles, la spagyrie a donc dû subir les affres de nombreux obscurantismes : d’abord le « religieux », puis le « scientifique »… ! Cela suffit à expliquer son éternelle discrétion. Mais, sa force a traversé les siècles intacte, véhiculée par des petits groupes de chercheurs ou des personnalités solitaires mais efficaces.

La littérature alchimique a été considérable à travers toutes les époques et elle a passionné les plus hauts esprits que le monde ait connus, y compris dans les siècles récents : Newton, Pascal, Descartes… plus récemment encore les Curie espéraient trouver la pierre philosophale dans les « terres rares »…

Paracelse, le spagyriste le plus connu

Paracelse est né en Suisse à Einsiedeln en 1493. Son père, médecin et botaniste, lui apprend les bases de la médecine et l’art de préparer des remèdes de plantes. Cette éducation très près de la nature, dans la foi chrétienne, aura une influence décisive sur Paracelse. À 16 ans, il entreprend des études de médecine à Vienne, puis visite des Universités dans toute l’Europe, insatiable de connaissances. Il est vraisemblablement initié à la Philosophie hermétique et ses grandes lois alchimiques par un abbé ésotérique renié de l’Église, l’abbé Trithème. Dès lors, Paracelse se consacre à la médecine hermétique.

Médecin de génie, professeur à l’Université de Bâle, il pratique une médecine avant-gardiste, passionne ses étudiants, et effectue des guérisons remarquables. Ses idées nouvelles qui rejettent la médecine de Galien (11e s. ap. J.-C.) jusqu’alors enseignée (!), son caractère franc et emporté, son sens aigu de l’équité, lui attirent l’inimitié de ses confrères et des notables.

Paracelse est contraint de quitter Bâle. Il poursuit sa vie dans la pauvreté, chassé par les bien-pensants, et aimé par les pauvres, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Sur la même thématique :
Tags sur la même thématique élixir spagyrique Paracelse