Accueil Dossiers Antigymnastique : un corps en joie
Antigymnastique : un corps en joie
Vous vous sentez fatigué, raide, mou… Votre corps vous fait mal, vous échappe, adopte à votre insu de mauvaises postures, il semble même vivre sa vie sans vous ? Vous avez besoin de vous « reconnecter » à lui ! Voici quelques propositions pour reprendre en conscience les commandes et vous remettre en mouvement avec douceur et intelligence. Zoom sur l'antigymnastique (dossier partie V)
Ma première séance d’anti-gymnastique a démarré par un entretien individuel, histoire d’expliquer ce qui m’amenait. Puis la praticienne m’a invitée à m’allonger sur le dos et à ressentir la façon dont je reposais sur le sol, la « dimension » des creux sous mes genoux, mon bassin, ma nuque, mes chevilles. Elle m’a invitée à garder les yeux ouverts et à fixer un point au plafond. Et pendant une heure et demie, les propositions de mouvements se sont succédé : ouvrir et fermer la bouche comme un bébé qui bulle dans son berceau, puis en crochetant la mâchoire inférieure avec deux doigts pour en amplifier un peu plus l’ouverture ; ensuite, elle m’a demandé de faire des grimaces, tirer la langue, etc. ; ou encore, les pieds au sol, d’écarter les gros orteils et seulement les gros orteils.
Ces petits mouvements ont beau ne se focaliser que sur de petites zones, ils induisent des sensations dans le corps tout entier. Ils ne durent à chaque fois que quelques minutes. Ils se déroulent parfois avec des accessoires aux noms curieux, comme le doudou et la doudine (respectivement un minitraversin et un miniballon remplis de balles d’épeautre) ou encore avec une petite balle de liège, des baguettes arrondies en bois ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Feldenkrais : un corps fluide
Pilates : un corps dynamique
Danses : un corps relié
9 rituels à connaître par corps
Se reconnecter à son corps
La technique Alexander : un corps qui communique