Accueil Conseils santé Du sport oui, mais pas n’importe comment
Du sport oui, mais pas n’importe comment
La pratique d’une activité physique est essentielle à la santé. Elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, améliore le moral, le sommeil et la qualité de vie en général. Il est donc recommandé à tous de faire du sport ou de reprendre une activité adaptée à ses capacités, donc avec mesure et bon sens.
Si tout le monde s’accorde à dire que la pratique d’une activité physique est primordiale pour se maintenir à peu de frais en bonne santé, encore faut-il rester prudent si l’on n’est pas entraîné. C’est une évidence, me direz-vous, mais combien de fois ai-je vu ou entendu des patients qui, se remettant brusquement au tennis ou au cyclisme, ont aggravé leur arthrose ou provoqué un problème cardiaque ? Il est donc nécessaire de revenir au sport de manière progressive. Je recommande vivement de faire appel à un professionnel de santé (kiné, ostéo, médecin – pourquoi pas du sport) pour prendre conseil sur le type d’activité que vous pourriez mener sans prendre de risque.
Sport et santé
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’intensité du sport ou de l’activité qui importe. Les bénéfices obtenus par la pratique d’une activité physique modérée sont tout aussi importants qu’avec une activité beaucoup plus soutenue. Ce qui compte ici, c’est de bien respirer. Donc, par extension, de privilégier les zones les moins polluées (bois, parcs, squares…). Il est aussi nécessaire de prendre des temps de repos.
On a observé qu’un volume d’activité physique modérée (environ trois heures par semaine réparties sur trois à quatre séances) diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Si l’on en croit les recommandations de l’OMS, c’est le niveau minimum requis. Il serait ensuite conseillé d’augmenter progressivement la dose jusqu’à environ cinq heures par semaine.
Les activités physiques selon leur intensité
Une activité physique d’intensité faible, c’est, par exemple, une marche à moins de 4 km/h. Elle n’entraîne ni essoufflement ni transpiration.
Une activité physique d’intensité modérée correspond à une séance de natation, de la danse de salon, du jardinage, du vélo, une montée d’escalier ou une marche à 5 ou 6 km/h, avec un peu d’essoufflement et de transpiration
Une activité physique d’intensité élevée, c’est une marche supérieure à 6,5 km/h, une montée rapide d’escaliers, une course à pied, du vélo à 20 km/h. Elle produit un essoufflement important, une transpiration abondante et rend la conversation difficile.
Une activité physique d’intensité très élevée génère un essoufflement et une transpiration très conséquents, rend la conversation impossible et ne peut être ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour la reprise du sport, pensez à la griotte
Ne succombez pas
à la dictature du sport
Marcher oui, mais vite
Quel sport pour le cœur et contre le cancer ?
L’activité physique entraîne la santé
Transpirez ! C'est aussi dégoûtant, que bon