Accueil Conseils santé L’activité physique entraîne la santé
L’activité physique entraîne la santé
Manger bien par-ci, faire du sport par-là… Nous sommes bombardés de messages de bonnes intentions qui prônent haut et fort les bienfaits de l’activité physique. Celle-ci rentre dans le package de la bonne hygiène de vie et tient une place de choix pour se maintenir en bonne santé et pour combattre la maladie.
Une activité physique est essentielle pour entretenir les articulations, les muscles, le cœur et plus largement pour décrasser l’organisme de toutes les toxines accumulées qui ralentissent le bon fonctionnement des organes et des glandes. Un corps bien nettoyé est plus résistant, plus énergique, il combat plus efficacement les agresseurs (bactéries, virus), l’immunité s’en porte mieux. Lorsque l’on pratique une activité physique, les poumons et le cœur sont davantage sollicités, le système cardio-vasculaire est plus efficace, le taux de triglycérides (constituant principal des graisses) baisse et le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire est moindre. Lors d’un effort, le corps va puiser dans ses réserves de glucose, et quand celles-ci sont épuisées, environ trente minutes pus tard, il va piocher dans les réserves de graisse, l’ennemie jurée. Mais pas question de se venger sur des aliments gras et sucrés juste après l’effort, sinon les bénéfices s’envolent !
Et comme tout est histoire de régularité, le cartilage des articulations s’adapte lui aussi à la pratique régulière d’un exercice physique. Ligaments et tendons en bonne santé sont des faisceaux de fibres très résistantes en grande partie composées de collagène, une super protéine qui donne de l’élasticité. Il est donc bon de bichonner les cellules du cartilage qui, gonflées de collagène, résistent bien mieux aux pressions infligées. Résultat : l’exercice physique provoque une augmentation de l’épaisseur des ligaments et des tendons et améliore leur résistance. Les fibres de collagène sont plus nombreuses, les tendons et les ligaments résistent mieux aux tractions et l’articulation entière reste souple.
Un enjeu sanitaire et vital
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer le sport et a mis au point des Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé. D’après des recherches menées au niveau mondial, 31 % des plus de 15 ans manquaient d’activité physique en 2008 (28 % chez les hommes et 34 % chez les femmes) et près de 3,2 millions de décès chaque année seraient attribuables au manque d’exercice. La sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. Elle serait la cause principale de 21 à 25 % des cancers du sein ou du côlon, de 27 % des cas de diabète et d’environ 30 % des cas de cardiopathie ischémique.
Les molécules du bonheur se libèrent
Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que pratiquer une activité physique est bénéfique pour l’humeur et la sérénité. L’augmentation de la production des endorphines fait baisser le niveau de stress. Côté sommeil, c’est pas mal non plus, car une saine fatigue et des tensions nerveuses en moins sont des facteurs qui favorisent un meilleur sommeil. De plus, une activité physique, même modérée, a un impact positif sur l’estime de soi ! C’est ce que montrent nombre d’études. Se prouver que l’on est capable d’accomplir une activité ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Du sport oui, mais pas n’importe comment
Ne succombez pas
à la dictature du sport
Pour la reprise du sport, pensez à la griotte
La mémoire, une question de sport
Du sport contre les troubles psychiatriques et de l’humeur
Seniors : quelques minutes d’activité et quelques pas supplémentaires par jour pour une meilleure santé