Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La marche, un exercice complet pour le cerveau

  • Le cerveau participe activement à la marcheLe cerveau participe activement à la marche
Article paru dans le journal nº 88

La marche fut, pendant des millénaires, notre seul moyen de nous déplacer, rythmant notre évolution en tant qu’espèce et façonnant notre constitution. C’est peut-être pour cela que marcher régulièrement reste l’activité physique idéale pour entretenir ou régénérer la santé du corps et de l’esprit. Un mode de déplacement à valoriser même jusqu’à un âge avancé en prenant quelques précautions lorsque l’on reprend cette activité.

 

Dossier partie III

Article mis à jour le 16/06/2023 par Nihel Amarni

On dit souvent à propos de la ­pratique d’une activité ­physique qu’elle permet de se « vider la tête ». La marche fait encore mieux que cela : elle enclenche ce qui pourrait s’apparenter à un nettoyage mental, tant pour le contenant (les neurones) que pour le contenu (pensées, idées, émotions).

Une expérience inclusive

Loin de se mettre en veille, le cerveau participe activement à la marche. Il est même sollicité plus intensément qu’à l’occasion de nombre d’autres activités statiques uniquement cérébrales. Les chercheurs s’en rendent mieux compte depuis qu’ils sont en mesure d’étudier le corps et le ­cerveau en mouvement. Il ne serait pas faux ­d’affirmer, d’ailleurs, que marcher ­commence dans le ­cerveau. Il y a l’intention – ou le commandement impératif sous l’effet d’un danger pris en considération par le cerveau –, puis la ­transformation en influx nerveux, ordonnant à son tour la ­mobilisation des muscles et la coordination du mouvement, tout cela sous la supervision de l’oreille interne et des autres sens.

L’expérience de la marche est d’autant plus ­inclusive qu’elle se pratique en extérieur : la variété dans la topographie du terrain, des stimuli tels les bruits et les odeurs (de nature de préférence), le vent, les changements de température et le défilement du paysage engagent et entretiennent bien davantage les aptitudes physiques et psychiques que ne saurait le faire l’exercice en salle. Si ce dernier est intéressant pour le cardio-training par exemple, il maintient néanmoins le pratiquant sur un registre plus mécanique dans l’exercice de son activité favorite.

Un effet anti-âge sur le cerveau

Il est établi depuis quelques années que le ­ralentissement de la marche est un indicateur fiable du déclin cognitif. Ces deux phénomènes, presque toujours concomitants, sont dus à un rétrécissement de l’hippocampe droit, mais sont heureusement réversibles, au moins partiellement, dès lors qu’on se remet en mouvement. La recherche s’est aperçue qu’une activité aérobie régulière comme la marche stimulait la production de nouveaux neurones dans le cerveau adulte, en particulier au niveau de l’hippocampe, structure supportant notamment la mémoire et l’apprentissage.

Marcher contribue également à maintenir une bonne plasticité neuronale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à adapter ses réseaux neuronaux dans le cadre d’une vie évolutive. Cet effet passe, entre autres, par la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé