Accueil Actualités Sport et fêtes de fin d’année : comment se faire plaisir sans ruiner ses efforts ?
Sport et fêtes de fin d’année : comment se faire plaisir sans ruiner ses efforts ?
Les fêtes de fin d’année sont un marathon des plaisirs, mais ce sont aussi des dégâts sur notre ligne. Comment limiter ces derniers ? En commençant par arrêter de se mettre la pression.
Les Fêtes sont un moment de fête justement, il serait dommage de le gâcher par peur de prendre du poids ou de perdre les bénéfices de notre pratique sportive. Donc, on ne se stresse pas trop avec les régimes et autres « bonnes résolutions » de sport à outrance, d’autant plus le stress place notre métabolisme en mode stockage ! Et si la solution passait par des réflexes plus simples ?
Les efforts principaux se font avant
Si votre repas de réveillon est un dîner, faites une grosse séance de sport dans la journée, prioritairement des exercices qui sollicitent les muscles (pompes, tractions, squats, fentes…) en fractionné (on alterne les phases de pratique intense, de récupération et de reprise progressive). La salle de sport, c’est surtout avant, et non après comme on l’imagine. Un organisme qui métabolise bien, ça se prépare. Il s’agit d’aller un peu plus loin que d’habitude, sans se faire mal évidemment, pour pousser votre corps hors de sa zone de confort. Vous serez sans doute un peu courbaturé, mais c’est de la bonne fatigue. L’organisme va devoir mobiliser des mécanismes de réparation des fibres musculaires, un processus coûteux en énergie et donc brûleur de calories. Et c’est dans votre repas de fête qu’il va aller les chercher ! Car on ne fait pas que stocker pendant les repas, on va aussi reconstituer les réserves énergétiques, en particulier celle de glycogène, notre principale réserve de glucose.
Lire aussi
Quid de l’homéopathie pour les lendemains de fêtes ?
Quelques fruits frais et quelques oléagineux permettront de tenir en attendant le repas de réveillon. Et pour éviter de se jeter sur tout ce qui se mange le moment enfin venu, une pomme et une tisane dans l’heure qui précède le repas limiteront les ardeurs de votre estomac. Autre astuce : ingérer une cuillère à café d’huile d’olive juste avant le repas prépare votre digestion en faisant travailler la vésicule biliaire. Si vous avez encore peur de trop manger, sachez que des crudités en entrée favorisent la satiété. Bien entendu, faire la fête ne signifie pas faire n’importe quoi. Un apéritif et un repas trop chargés en alcool sont à éviter. En effet, l'alcool diminue les capacités de l'organisme à aller puiser le sucre pendant l'effort durant plusieurs heures. Lors de votre séance de sport du lendemain, vous risquez des contre-performances, voire de faire un malaise !
Du cardio, de l’eau et des légumes
Le lendemain donc, grasse matinée ou pas, il vous faudra forcément un peu de courage et de motivation. Pas question de faire de la musculation, mais des exercices dits aérobies, à savoir de l’endurance ou du « cardio ». Idéalement, 45 minutes de footing ou une heure de vélo elliptique. Vous allez transpirer et évacuer les toxines. Si vous n’êtes pas très sportif, une longue marche en famille fera l’affaire.
Un des objectifs est de chasser l’eau. Les excès alimentaires favorisent la rétention d’eau, d’autant plus quand l’alimentation est trop saléé. Le corps stocke de l’eau pour tamponner l’excès de sodium. Il est possible de perdre plusieurs kilos en quelques jours, juste en éliminant de l’eau. Cela signifie aussi que vous hydrater généreusement tout au long de la journée est très important (lorsqu’on est déshydraté, les reins retiennent les fluides).
Lire aussi
Après les fêtes, la cure de citron, sans contraintes
Dans les jours suivants, veillez à limiter fortement vos apports en glucides (à index glycémique élevé comme faible) afin de brûler plus facilement votre stock de glycogène lors de l’exercice physique. Se lâcher aux repas de fêtes, c’est bien, continuer à manger les chocolats qu’on nous a peut-être trop généreusement offerts, ce n’est pas une bonne idée ! Les aliments à index glycémique élevé favorisent le stockage de graisses et entraînent une baisse d’énergie qui vous pousse à nouveau vers le sucre. Aucune détox n’est possible tant que ce cercle vicieux est en place.
Si vous avez des restes de dinde ou de chapon, consommez beaucoup de légumes verts avec, cela permet de maintenir l’équilibre acido-basique et de soutenir l’axe intestin-foie. Enfin, dans la semaine suivant les excès de fin d’année, faites preuve d’une certaine sobriété alimentaire. Vous pourrez réintroduire peu à peu les fruits pour des glucides de bonne qualité, puis les patates douces et les céréales complètes. Vous pourrez aussi reprendre progressivement les exercices de force pour recréer des fibres musculaires.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Gastro : votre médecin ne vous verra pas après les fêtes
Un microbiote sain… et ça repart !
Courbatures, reprise du sport : pensez à la cerise !
Après les fêtes, la cure de citron, sans contraintes
Sport : à quelle heure s’entraîner pour mieux brûler les graisses ou prendre du muscle ?
Cancer : réduire de 35 % les risques grâce au sport