Accueil Conseils santé Taï chi assis, des bénéfices surprenants
Taï chi assis, des bénéfices surprenants
Si l’on commence à bien connaître le taï chi en Occident, on connaît moins ses adaptations à des publics souffrant de handicaps ou de difficultés motrices. Le taï chi assis est une version dérivée du taï chi classique, les mouvements se concentrent alors sur le haut du corps. Les bénéfices de cette pratique sur le corps et l’esprit sont pourtant remarquables.
Une étude récente de l’American Heart Association* s’est penchée sur les bénéfices du taï chi assis pour les personnes victimes d’AVC. Les effets de cette forme modifiée de l’art du taï chi étaient étudiés pour la première fois sur des victimes de ce type de pathologie. Il est apparu, après trois mois, que les personnes ayant pratiqué cette discipline avaient amélioré la fonction de leurs mains et de leurs bras, leur équilibre en position assise, leur santé mentale et leur qualité de vie, par rapport aux survivants d’un AVC ayant participé à un programme standard d’exercices de réadaptation après un AVC. " Ça ne m’étonne pas, réagit Astride Christen-Bernon, responsable de l’association Arts calisthenics - tai chi et chi gong adaptés, basée à Strasbourg. J’ai une élève qui avait malheureusement fait un AVC et qui avait été très impactée, avec de grosses séquelles sur le côté droit du corps. Elle a pratiqué une rééducation avec un kinésithérapeute, qui fait un travail formidable, mais elle a très vite pratiqué du taï chi, des exercices de respiration, et ça l’a aidée, elle a beaucoup récupéré ", indique la formatrice.
Une discipline aux vertus impressionnantes, d’après des études et les dires des personnes qui la pratiquent, mais concrètement qu’est-ce que c’est ? Le taï chi, ou taï chi chuan, est une discipline venue de Chine aux origines presque mythologiques, d’après Astride Christen-Bernon : " Selon la légende, le taï chi remonte au XIIIe siècle et a été créé par un moine qui aurait compris la complémentarité du principe féminin et masculin en regardant le combat d’une grue et d’un serpent. " Dans les faits, le taï chi a plusieurs visages. Il s’agit d’un art martial – qui selon certains théoriciens serait à l’origine de tous les arts martiaux – mais c’est aussi une méthode de relaxation, une pratique physique douce basée sur des mouvements lents, amples, qui met l’accent sur l’ancrage du corps. Le taï chi a aussi un aspect philosophique puisqu’il a été développé à partir des principes taoïstes du yin (énergie féminine) et du yang (énergie masculine). Il porte une compréhension du corps et des énergies vitales qui s’étend à notre environnement ; cette discipline est d’ailleurs souvent pratiquée en extérieur. Plus communément travaillé debout, le taï chi est parfois adapté, pour des publics spécifiques, en une version assise. Le taï chi assis se concentre alors sur le haut du corps et privilégie des mouvements des bras.
Un peu de sémantique
Pour la Dre Luce Condamine, également autrice d’un livre Initiez-vous au tai chi : le tai chi pratique et sa philosophie, comprendre cette discipline passe par un détour sémantique. Taï chi signifierait en effet en chinois « extrême polarité », mais peut également faire référence à la poutre située au faîte d’un toit. « Les premiers traducteurs jésuites ont donc traduit taï chi chuan comme “la boxe du faîte suprême” », détaille-t-elle. En parallèle, il y a le qi gong. « Gong » se traduirait par « ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Arthrose : les soins alternatifs (V)
Énergie vitale : quand le chi fait sa révolution
Chi nei tsang : l’art du massage viscéral
Le kototama, antique science des sons purs
A Shanghaï, le temple du Qi Gong thérapeutique