Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Marche : une activité qui profite à tout le corps…

  • Marcher 21 minutes par jour réduit le risque cardiaque de 30 %Marcher 21 minutes par jour réduit le risque cardiaque de 30 %
Article paru dans le journal nº 88

La marche fut, pendant des millénaires, notre seul moyen de nous déplacer, rythmant notre évolution en tant qu’espèce et façonnant notre constitution. C’est peut-être pour cela que marcher régulièrement reste l’activité physique idéale pour entretenir ou régénérer la santé du corps et de l’esprit. Un mode de déplacement à valoriser même jusqu’à un âge avancé en prenant quelques précautions lorsque l’on reprend cette activité.

Dossier partie II

On pourrait voir la marche comme une activité d’intérêt mineur par rapport à un « vrai » sport, plus impliquant physiquement. Eh bien non, de nombreuses recherches démontrent que la marche est ­bénéfique des pieds à la tête et sur tous les paramètres de santé. C’est même, d’après le Dr Thomas Frieden, ancien ­directeur des ­Centers for Disease Control and ­Prevention, « la chose dont nous disposons qui se rapproche le plus d’un médicament miracle ».

Même peu, la marche soigne…

Se lever et se mettre en marche mobilise ­rapidement nos systèmes biologiques. ­Marcher ­stimule la ­circulation et modifie la pression sanguine. Le cœur adopte ostensiblement un battement plus régulier et devient plus endurant. La respiration gagne de l’ampleur, le tractus digestif est plus tonique, le cerveau est mieux irrigué en sang et en oxygène et les sens s’activent pour nous ­maintenir en équilibre, coordonner nos mouvements, trouver un rythme, et pour les plus contemplatifs, profiter du paysage. Marcher seulement deux heures trente par semaine soit vingt et une minutes par jour – réduit le risque de maladie cardiaque de 30 %, diminue le risque de développer un diabète ou un cancer, abaisse les lipides sanguins (triglycérides et cholestérol), aiguise et stabilise le mental.

La marche est souvent vue comme une ­activité solitaire, mais n’est pas nécessairement limitée à cela, comme en attestent les groupes de marcheurs qui se multiplient depuis quelques années. ­Marcher en groupe, c’est même faire d’une pierre deux coups : les bénéfices propres à la marche sont renforcés par ceux de l’interaction sociale (les anglophones appellent ça socializing), qui vont dans le même sens d’une meilleure santé ­cardio-vasculaire et cognitive, notamment. Marcher à plusieurs forge une dynamique de groupe, permet de converser, de se motiver les uns les autres. Pour les seniors, a fortiori ceux qui sont à la merci de l’isolement, c’est un rempart contre le sentiment d’être peu à peu évincé de la vie sociale.

Avec l’avancée en âge, le développement d’une inflammation à bas bruit est un phénomène ­fréquent. Les premières douleurs articulaires dans les doigts, le cou ou les genoux, en sont des signaux. Sans qu’on le ressente, cette inflammation ­chronique peut s’étendre à d’autres sphères comme le système ostéoarticulaire, le ­système ­circulatoire ou le cerveau. Il importe de réagir dès les premières alertes. Faire de l’exercice régulièrement permet de réduire les ­marqueurs de l’inflammation rapidement. Selon une étude californienne, vingt minutes de marche induit une baisse de 5 % du nombre de cellules ­immunitaires responsables de la synthèse de TNF ( Tumor ­Necrosis ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé