Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Royaume-Uni : « statines pour tous » malgré les risques ?

  • Royaume-Uni : vers l'abaissement des critères d'éligibilité aux statines ?Royaume-Uni : vers l'abaissement des critères d'éligibilité aux statines ?
Article 100% numérique

Au Royaume-Uni, les statines, jusqu’alors prescrites uniquement à un groupe de patients éligibles, pourraient désormais l’être sans restriction et ce, malgré les risques qui pourraient l’emporter sur les bénéfices.

Actuellement au Royaume-Uni, les personnes présentant un risque supérieur à 10 % de subir une crise cardiaque dans les dix années à venir, sont seules à pouvoir se voir prescrire des statines visant à abaisser leur cholestérol. Un projet de révision de ces lignes directrices pourrait aboutir, fin mai, à abaisser la limite de ses recommandations à toute personne de plus de 18 ans, y compris celles ayant un risque de maladie cardiaque situé en dessous du seuil de 10 %.

Des millions de personnes en bonne santé qui deviennent soudainement de potentiels « patients »

Pour la journaliste indépendante spécialiste de la santé Maryanne Demasi (également ancienne chercheuse ayant un doctorat en rhumatologie), qui révèle l’information sur son site, l’abaissement de ce seuil de prescription des statines signifierait que « des millions de personnes en bonne santé deviendraient, du jour au lendemain, des « patients » simplement en raison de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

« UK: Statin drugs for all adults? », Maryannedemasi.substack.com, 20 janvier 2023.

« Statin wars: have we been misled about the evidence? A narrative review », British Journal Sports Medicine, janvier 2018.

« ‘Needless’ deaths of 30,000 heart patients in England since Covid », The Guardian, 3 novembre 2022.

« Is everyone dying of statin starvation ? », TrustTheEvidence, 6 janvier 2023.

« Scandal of experts who rule on NHS statins but get paid by drugs firms », Express, 9 mars 2014.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique statine