Accueil Polémiques Statines : combien de prescriptions superflues ?
Statines : combien de prescriptions superflues ?
Des chercheurs nord-américains viennent d’évaluer l’impact d’un nouveau calcul de risque pour les patients à qui sont prescrites des statines. Résultat : si ce nouveau référentiel est adopté, il y aurait 40 % moins de patients à qui elles devraient être prescrites.
En novembre 2023, l'American Heart Association a mis à jour les calculateurs (prénommés « équations PREVENT ») utilisés par les médecins pour évaluer le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral des patients sur dix ans en cas de prescription de statines. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh, du Beth Israel Deaconess Medical Center et de l’Université du Michigan ont fait le calcul et selon ce nouveau référentiel, 40 % des patients nord-américain à qui l’on prescrit actuellement des statines ne devraient pas en prendre en raison d’un rapport bénéfice-risque défavorable.
Des données vieilles de plusieurs décennies et qui manquaient de diversité
En utilisant les données de 3 785 adultes, âgés de 40 à 75 ans, qui ont participé à une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Statins for heart disease prevention could be recommended for far fewer Americans if new risk equation is adopted », Eurekalert.org, 10 juin 2024.
« Statin Eligibility for Primary Prevention of Cardiovascular Disease According to 2021 European Prevention Guidelines Compared With Other International Guidelines », JAMA Cardiology, août 2022.
« Time to Revisit Using 10-Year Risk to Guide Statin Therapy », JAMA Cardiology, août 2022.
« SCORE2 risk prediction algorithms: new models to estimate 10-year risk of cardiovascular disease in Europe », European Heart Journal, juillet 2021.
« Evaluation et prise en charge du risque cardiovasculaire : la HAS publie 3 nouvelles fiches mémo », Vidal.fr, avril 2017.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Royaume-Uni : « statines pour tous » malgré les risques ?
Statines et risque de démence
Nouvelles controverses sur les statines
Michel De Lorgeril: l'arnaque du cholestérol et des statines
Les statines en perte de vitesse
L’association cholestérol, risque cardiovasculaire et statines toujours remise en question