Accueil Traitements Le trac : s’en débarrasser avant les exams
Le trac : s’en débarrasser
avant les exams
Les étudiants qui souffrent du trac perdent parfois totalement leurs moyens lorsqu’il s’agit de passer un examen oral. Pour conserver son calme, malgré une situation stressante, nous avons cherché pour vous les meilleurs remèdes à prendre avant d’affronter les épreuves.
Que vous soyez étudiant, sportif, artiste ou... médecin, nul n’est à l’abri de cette forme très particulière d’émotivité. Le trac rejoint la crise d’angoisse : gorge et ventre noués, sensation d’étouffement, tremblements avec jambes flageolantes, sueurs, cœur qui bat vite et très fort pour certains, rougeur du visage avec oreilles écarlates, nausées, voire vomissements (c’était le cas de Jacques Brel avant chaque représentation). Dans les cas extrêmes (examens, compétitions sportives), le trac provoque une fébrilité excessive, des difficultés de concentration avec parfois le fameux « trou noir », la perte de tous ses moyens (impossibilité de prononcer une phrase cohérente) et peut même laisser une empreinte durable.
Conseils alimentaires
Votre petit-déjeuner doit être consistant, comportant fruits ou jus d’orange, fromage de chèvre ou de brebis, céréales afin de prévenir le fameux « coup de pompe de 11 heures » dû en fait à une hypoglycémie.
Le déjeuner et le dîner doivent être digestes, évitant les plats trop copieux, redoutables pour la vigilance et la concentration.
N’hésitez pas à consommer de l’huile de Perilla, riche en Omega 3 et gamma-tocophérol, pour perméabiliser les membranes des cellules nerveuses.
Les germes de blé :
Obtenus en trempant les grains dans de l’eau et en les laissant germer deux jours. Les germes constituent la partie vivante de la plante et apportent 2 fois plus de calcium, 3 fois plus de magnésium et de phosphore, beaucoup plus de vitamines B, C, D et E que le blé cuit. Disponible en pharmacie et en boutiques diététiques sous forme d’huile.
La lécithine
Par sa richesse en phosphore et en acides aminés précurseurs des neuromédiateurs du cerveau, la lécithine possède un rôle régulateur des troubles nerveux.
Vous la trouvez surtout dans le jaune d’œuf coulant, la noix, le soja ou dans les huiles de carthame, de colza ou de lin.
Les huiles de germe de blé et lécithine de soja et carthame sont faciles à trouver sur Internet.
Homéopathie
Argentum nitricum, Gelsenium
Prendre 4 ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’homéopathie de la réussite scolaire
Le stress. Etouffez-le dans l'oeuf !