Accueil Conseils santé Stress et foie : la grande crise
Stress et foie : la grande crise
Le foie assume tant de fonctions pour l’équilibre du métabolisme que ses dysfonctionnements nous font déguster une soupe amère. Le stress est un ingrédient que l’on soupçonne assez peu, mais qui entretient pourtant des liens ténus et délétères avec le foie, et donc la santé, dans la vision orientale de nos équilibres.
Le stress est une réaction biologique de l’organisme confronté à des agents externes (liés à l’environnement) et internes (pensées et émotions). Il provoque, entre autres, une production importante de cortisol, l’une des hormones du stress par la glande corticosurrénale. En réaction, le foie produit du glucose, dont l’organisme n’a pas physiologiquement besoin, il s’épuise inutilement et néglige ses fonctions primordiales d’élimination et d’épuration.
Point de vue oriental
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) permet de mieux comprendre le lien étroit entre stress et foie. Sur le plan énergétique, l’énergie du foie a tendance à s’élever, à se déployer, à s’extérioriser et n’apprécie absolument pas les contraintes et les contrariétés. Sous leurs effets, l’énergie ne peut pas s’exprimer vers l’extérieur et va donc se retourner contre la personne, elle se bloque. Se créent alors des déséquilibres entre le yin et le yang. Un certain nombre de facteurs de déséquilibres influencent le foie. Les facteurs climatiques (vent, humidité, froid, chaleur), les émotions (colère, frustration, ressentiment, inquiétude, tristesse), les tensions émotionnelles (stress, relations conflictuelles), l’activité physique excessive, l’alimentation (trop d’aliments frits, de viande rouge, d’alcool, le fait de manger vite) et les pertes de sang importantes (accouchement, hémorragie). Le foie est l’organe en charge du drainage et de la dispersion du qi. Sa mission est de réguler le mécanisme de l’énergie dans le corps et de contrôler les quatre mouvements du qi : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Grâce à eux, organes, méridiens, substances et qi peuvent accomplir leurs fonctions en harmonie. Si cette fonction est perturbée, apparaissent des ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le reiki : réharmoniser ses énergies
Pour un drainage naturel
Maîtriser son stress pour gagner en immunité
La psychologie
en médecine chinoise
Fiche thérapeutique : L’insuffisance fonctionnelle du foie
"Le foie, un bouclier pour vivre mieux et plus vieux", Pr Gabriel Perlemuter