Accueil Remèdes Rhodiola: un secret de Viking pour faire face au stress
Rhodiola: un secret de Viking pour faire face au stress
Sur les lointaines terres du cercle polaire pousse la rhodiola, qui a aidé les Vikings à écrire leurs grandes heures. Adaptogène par excellence, cette plante sauvage éloigne le stress et lutte contre la fatigue physique et psychique. Tour d'horizon de ses bienfaits et précautions d'emploi.
C’est en Sibérie et en Scandinavie que la Rhodiola rosea a gagné sa réputation de plante médicinale. On lui attribuait le pouvoir d’accroître l’endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et autres facultés cognitives. Au VIIIe siècle, la légende raconte que les Vikings découvrent l’Islande et du même coup la rhodiola, présente sur toute la surface de l’île. Ils l’utilisent pour préparer un breuvage censé augmenter leur force physique et leur endurance, car la rhodiola aurait des vertus magiques. Un dicton scandinave perdure depuis : « L’homme qui utilise la racine rose reste puissant pendant deux cents ans. »
Plante adaptogène
La rhodiola est dite plante adaptogène, ce qui veut dire qu’elle accroît, de manière générale et non spécifique, la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’atteignent.
Les plantes adaptogènes – rhodiola, ginseng, éleuthérocoque – agissent sur de nombreux organes et fonctions physiologiques et sont indiquées dans tous les cas de fatigue physique et mentale, de stress quotidien ou ponctuel, et de nervosité.
Sortie de la légende et entrée dans la science, cette plante a commencé à être connue sous nos latitudes à partir de 2009, après un essai clinique en double aveugle contre placebo, qui a apporté une preuve de son efficacité. À raison d’une prise deux fois par jour pendant quatre semaines, les participants se plaignant de fatigue chronique causée par le stress ont vu leur ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La fatigue : symptôme ou maladie ?
Pour lutter contre les effets du stress mettez-vous au benjoin
Comment bien préparer la rentrée
Le stress. Etouffez-le dans l'oeuf !
Adaptogènes : comment éviter épuisement et burnout ?
Ashwagandha : effets thérapeutiques, dangers, dosages et précautions