Accueil Polémiques Quand le sucre entre (un peu plus) dans les écoles
Quand le sucre entre
(un peu plus) dans les écoles
Les lobbyistes de l’agroalimentaire n’ont vraiment aucune limite. L’industrie du sucre vient de signer un accord-cadre avec le ministère de l’Éducation nationale pour enseigner à nos enfants à bien manger (du sucre ?). Cet accord n’a pas fini d’enflammer le débat sur les pratiques déguisées des industriels.
La polémique gronde sur l’internet depuis que, le 12 février dernier à l’Assemblée nationale, Laurence Abeille a interpellé Vincent Peillon sur l’accord-cadre de coopération conclu entre le ministère de l’Éducation et le Centre d’études et de documentation du sucre (CEDUS), bras armé du secteur sucre-bettrave-canne.
L’article 2 du contrat, signé, lui, le 29 octobre, prévoit que le CEDUS participera à « l’Éducation nutritionnelle, à la prévention du surpoids et de l’obésité chez les enfants » mais encore selon l’article 7, à « l’élaboration et la diffusion des ressources pédagogiques ». La députée d’Europe Écologie Les Verts a rappelé que « le CEDUS ne saurait être objectif puisque le seul rôle d’un lobby est de défendre ses propres intérêts et, en l’espèce, au mépris des besoins nutritionnels des enfants ». Étonnée la députée, à juste titre, de voir que l’une des tâches prévues par le Programme national nutrition santé (PNNS), lancé en 2001 pour enrayer l’obésité chez l’enfant, soit laissée en partie aux mains du lobby. Le ministre, lui, a répondu faire confiance à l’organisme du PNNS pour contrôler et valider du sceau « manger bouger » les futurs contenus pédagogiques que le CEDUS mettra à la disposition des enfants. Ce ne serait pourtant pas la première fois qu’un ministre ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le parfum de rose pour mieux apprendre
Aux Philippines, les cours à distance exacerbent la fracture numérique