Accueil Dossiers Des compléments pour réduire le syndrome métabolique
Des compléments pour réduire le syndrome métabolique
L’installation du syndrome métabolique n’est possible que si certains déficits micronutritionnels préexistent. Aussi la complémentation nutritionnelle est indispensable afin de réduire le terrain inflammatoire chronique.
Par ordre d’importance décroissante, les compléments alimentaires qui seront efficace pour le traitement du syndrome métabolique sont :
Les oméga 3 à longue chaîne
L’EPA et, indirectement, le DHA réduisent la réponse anti-inflammatoire lorsque celle-ci n’a plus de raison d’être. Au cours du syndrome métabolique, cette régulation physiologique ne se fait plus, d’une part par insuffisance d’apports d’oméga 3 dans l’alimentation et de l’autre par réduction de la production d’EPA et de DHA à partir de l’ALA (acide alphalinoléique) présent dans les huiles.
Outre l’enrichissement de l’alimentation quotidienne en oméga 3 (usage à cru d’huiles de lin, caméline, périlla, colza, noix et consommation 2 à 3 fois par semaine de produits marins), il est essentiel dans les premiers mois (au minimum un semestre) de prendre en plus du DHA-phospholipide (DHA2 : 1 sachet par jour). Le DHA-phospholipide est d’autant plus intéressant qu’il est totalement disponible à la différence du DHA-triglycéride (présent dans les poissons, les coquillages, les crustacés) et dont une partie est oxydée avant d’être utilisé par l’organisme. Par ailleurs, il se convertit facilement en EPA à partir duquel les prostaglandines anti-inflammatoires sont synthétisées.
Ainsi le DHA-phospholipide diminue la production, notamment au niveau des adipocytes, des molécules responsables de l’état ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les graisses ont pourtant un rôle fondamental
SYNDROME MÉTABOLIQUE : surveillez votre bouée
Pourquoi en est-on victime ?
Syndrôme métabolique, que faire en prévention ?
Syndrome métabolique. Une bactérie rééquilibrante
Heures de sommeil et syndrome métabolique