Accueil Traitements J’ai testé la luxopuncture pour cesser de fumer
J’ai testé la luxopuncture pour cesser de fumer
Alors que je venais bêtement de me fêler les côtes, j’ai découvert un prospectus vantant les mérites de la luxopuncture pour arrêter le tabac. Comme des côtes aux poumons il n’y a qu’un pas, je l’ai franchi pour tester cette méthode thérapeutique à la croisée de l’acupuncture et de la réflexologie.
Je n’avais pas spécialement envie de découvrir la luxopuncture et encore moins d’arrêter de fumer. Ce samedi ensoleillé, je partais juste donner un coup de main à un camarade qui devait vider sa cave poussiéreuse en urgence de tous ses cartons de livres. Je me dépêchais, les yeux fixés sur mon téléphone pour retrouver le fichu message indiquant le numéro de sa rue et le code d’accès de sa porte. D’un coup d’un seul, je n’ai plus marché. Je venais de me prendre un des 350 000 potelets que la ville de Paris a érigé pour interdire les stationnements et, accessoirement, fracasser mes côtes. Le rapport avec la luxopuncture ? Aucun, pour l’heure.
Le lundi, perclus de douleurs, j’ai vu mon ostéopathe. Il suspecta deux côtes fêlées, puis me montra un des prospectus sur la table basse de sa salle d’attente. Un truc pour stopper le tabac, présenté ainsi : « Luxopuncture, la technique réflexe innovante pour arrêter de fumer ». J’ai bien évidemment ricané. Les recettes miracles, vous savez… D’autant que sur ledit papier, on pouvait lire aussi : « 90,5 % d’arrêts en trois à cinq séances. Durée moyenne d’arrêt de la consommation : 4,4 ans. Plus de vingt ans d’expertise ». Bin voyons !
Des côtes aux poumons
J’ai toutefois glissé le document dans ma gibecière, en me disant qu’au mieux j’arrêterais de fumer (et pourquoi pas ?) et qu’au pire, je pourrais toujours en faire un article. J’ai repris ma marche, saisi mon téléphone, vérifié qu’il n’y avait pas de potelets dans les environs et fixé un rendez-vous avec le Dr Léa Ofir, officiant dans le Ve arrondissement de Paris. Petite précision ayant son importance : je n’ai aucun lien avec ce docteur en pharmacie qui a tout lâché pour se consacrer à la luxopuncture ; et j’ai bien évidemment payé le traitement (290 euros pour sept séances, soit 41,5 euros la séance), parce que tout de même, il faut bien le faire pour que ce soit efficace.
Un véritable interrogatoire
Une séance de luxopuncture démarre par une série de questions longue et poussée. Ici comme dans toutes les thérapies dignes de ce nom, le patient est unique et une consultation implique autant le thérapeute que le client. Il est indispensable au praticien de savoir à qui il a affaire, d’identifier le profil du fumeur qu’il est. Bien sûr, Léa Ofir m’a demandé le nombre de cigarettes quotidiennes que je fumais, et depuis combien de temps je les fumais. Rapidement cependant, les questions se sont faites plus subtiles.
Comment fumais-je mes cigarettes ? Jusqu’au bout ? Au tiers ? À la moitié ? Est-ce que parmi les cigarettes fumées, certaines suscitaient du dégoût ? De la haine ? De la culpabilité ? Si oui, combien ? Est-ce qu’a posteriori, les cigarettes que j’identifiais comme agréables, voire indispensables, avaient été réellement agréables ou indispensables ? Est-ce qu’il m’est arrivé, après avoir attendu pour fumer, de découvrir que cette cigarette tant désirée ne procurait qu’un plaisir très relatif ? Ou décevant ? Que représente ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Arrêter de fumer, OK, mais sans mourir pour autant !
BPCO et bronchite chronique : des plantes pour aider les poumons des fumeurs
J'arrête de fumer : la méthode par les plantes
Arrêter de fumer sans déprimer grâce à l'homéopathie et aux fleurs de Bach
Ma méthode gratuite pour arrêter de fumer ces saloperies de cigarettes