Accueil Conseils santé Bien manger pour réduire les TDAH ?
Bien manger pour réduire les TDAH ?
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) fait en général l’objet d’une médication au long cours qui améliore les symptômes, mais avec des effets indésirables non négligeables. Et si une alimentation saine, pas trop contraignante de surcroît, pouvait aider encore davantage ?
Le TDAH, désigné comme un trouble du neurodéveloppement par la classification psychiatrique américaine (le DSM), se caractérise par des difficultés à se concentrer, à rester calme et à contrôler ses impulsions. Le TDAH serait en progression constante.
Phénomène de mode ?
Aux États-Unis, les médias relaient depuis quelques années une " explosion " de cas (plus 250 % depuis 1990), s’appuyant sur les chiffres des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) selon lesquels près d’un enfant sur 10 serait aujourd’hui concerné. Mais certains spécialistes y voient un effet de mode, amplifié par la psychiatrie américaine et par l’industrie pharmaceutique, en particulier le fabricant de la Ritaline. Ainsi, le Pr Bruno Falissard, psychiatre et mathématicien, tempère les études de prévalence qui annoncent, en France, jusqu’à 5,6 % des enfants d’âge scolaire touchés ; il estime, sur la base des données de l’Assurance maladie, que seulement 0,3 à 0,4 % seraient réellement concernés.
Lire aussi
TDAH.: l’inquiétante mode du méthylphénidate (Ritaline et consorts)
Si le traitement médicamenteux permet de limiter les symptômes, son utilisation sur le long terme confronte souvent à des effets indésirables préoccupants : de nombreux enfants tantôt deviennent somnolents, voire apathiques, tantôt manifestent davantage d’irritabilité, développent une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle et souffrent d’insomnie. Sans parler du phénomène d’accoutumance et des idées suicidaires attribués au méthylphénidate. Rien d’étonnant à ce que certains parents soient réticents à l’idée que leur enfant doive prendre cette molécule indéfiniment.
Plusieurs régimes testés
De nombreuses études ont déjà investigué le rôle de l’alimentation vis-à-vis du TDAH. Le régime d’élimination repose sur le postulat que certains aliments déclenchent ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
TDAH : safran ou Ritaline ?
Une manière simple d’apprendre de meilleures habitudes alimentaires aux enfants
TSA, TDAH, difficultés d'apprentissage : les antibiotiques sur la sellette !
Hyperactifs, mais surtout hypermédicamentés
Insomnies, TDAH, anxiété : que peut-on attendre des couvertures lestées ?