Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Télétravail, écriture... Tout est dans la posture !

  • Prenez des pauses pour quitter votre bureau et marcher ou vous étirer.Prenez des pauses pour quitter votre bureau et marcher ou vous étirer.
Article paru dans le journal nº 86

S’essayer à la rédaction d’une biographie familiale, reconstituer un arbre généalogique, nombreux sont ceux qui passent des heures derrière un bureau hors du cadre professionnel. Depuis le confinement, beaucoup ont découvert ces problématiques avec le télétravail. Absorbés par la tâche, nous terminons la journée l’œil sec, le dos noué et les jambes lourdes. Voici quelques astuces pour remédier à ces problèmes.

Contrairement à ce que l’on pense, le travail à la maison induit moins de distractions et nous pousse à fixer notre écran durant de longues heures sans changer de posture. Le télétravail improvisé oblige certains à travailler sur un ordinateur portable, parfois dans un lit quand c’est le seul endroit tranquille. À terme, ces mauvaises habitudes peuvent engendrer des troubles chroniques (douleurs cervicales, tendinopathie). Il est donc indispensable de préserver sa santé par de bonnes habitudes.

Voyez les choses sous le bon angle :

Comme l’explique l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), il faut idéalement adopter une posture à angle droit : dos droit, avant-bras près du corps posés sur le bureau, épaules relâchées, coudes, jambes, chevilles et hanches à angle droit, mains à plat sur la souris et clavier au niveau des avant-bras. Asseyez-vous au fond de votre siège, dos plaqué au dossier ; si c’est une chaise en bois, placez un coussin pour soutenir vos lombaires et soulager votre coccyx.

Lire aussi Dos, névralgies, arthrose  : si vous pensiez à la méthode Mézières ?

Problèmes de taille…

Les cotes des chaises et bureaux s’adaptent à la majorité d’entre nous, mais pour ceux qui mesurent moins d’un mètre soixante, certains problèmes se posent. Si vos pieds ne touchent pas le sol, équipez-vous d’un repose-pieds pour rehausser vos jambes, optez pour une chaise plus haute ou un coussin rehausseur ou installez votre clavier plus bas grâce à un système de planche coulissante. Si vos jambes balancent dans le vide, évitez la position en tailleur, jambes croisées, très mauvaise pour la circulation sanguine et source de déséquilibres dans les appuis ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé