Accueil Conseils santé Vertiges, chutes de tension, hypotension : quinze astuces naturelles pour les prévenir
Vertiges, chutes de tension, hypotension : quinze astuces naturelles pour les prévenir
S’il vous arrive de ressentir de désagréables vertiges le matin au saut du lit ou en vous relevant après avoir ramassé un objet à terre, vous souffrez sûrement d’hypotension orthostatique (vertiges) ; une régulation automatique de la tension qui ne se fait pas correctement lorsque vous passez de la position assise à la position debout. Heureusement, il existe des astuces faciles et naturelles pour gérer ce problème.
Ce phénomène qui touche jusqu’à 40 % d’entre nous, mais qui concerne plus particulièrement les personnes âgées et les femmes enceintes, est encore relativement mal compris et étudié alors qu’il s’avère assez gênant au quotidien, voire dangereux quand il favorise les chutes ou se répète plusieurs fois par jour.
Pour réduire ces vertiges liés à l'hypotension, voici deux astuces mécaniques prouvées comme efficaces dans une étude ainsi que treize astuces naturelles pour les accompagner, si nécessaire.
Activer les muscles du bas du corps avant ou après le lever
Menée sur vingt-deux jeunes patientes ayant un lourd historique en la matière, une étude publiée dans la revue Heart Rhythm a déterminé que la "préactivation" des muscles du bas du corps avant de se lever réduit efficacement la chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout.
Pour limiter les vertiges il vous est donc proposé :
1. Avant de vous lever : d’élever plusieurs fois vos genoux en les rapprochant de votre poitrine selon un angle approximatif de 90° (environ 30 secondes)
2. Après vous être levé : de tendre immédiatement vos muscles du bas du corps en croisant vos jambes l’une sur l’autre (toujours en position debout, environ 30 secondes).
D’après ces chercheurs, spécialistes en cardiologie, ces deux techniques très simples améliorent efficacement la chute de tension artérielle en augmentant le débit cardiaque grâce au lever de genoux, et en augmentant le volume de sang que le cœur éjecte à chaque battement par le croisement de jambes.
Les vertiges orthostatiques étant causés par une chute de la tension artérielle liée à la descente du sang dans les jambes, ces deux manœuvres simples conduisent à une réduction des symptômes de vertiges en position debout et sont recommandées par les scientifiques à toute personne souffrant de ce phénomène qui ne parvient pas à trouver de solutions efficaces.
Lire aussi Les vertiges : tentez nos solutions naturelles
Vertiges liés à l'hypotension : treize astuces naturelles à connaître
Selon les cliniciens, hormis la méthode évoquée ci-dessus, il n'y aurait pas de moyens préventifs pour réduire ou prévenir l'hypotension et les vertiges qui y sont associés.
Deux astuces liées à l'hygiène de vie sont toutefois recommandées des médecins :
- Éviter de consommer des plantes et végétaux connus pour leurs effets hypotenseurs (lire encadré ci-dessous).
- Manger des portions plus légères et faibles en glucides peut vous aider à éviter une hypotension après les repas.
Seize plantes et végétaux à éviter en cas de vertiges récurrents et d'hypotension
En cas de vertiges liés à de l'hypotension, mieux vaut éviter la consommation de végétaux et compléments alimentaires à base de plantes connus pour abaisser la tension artérielle comme :
- l'ail
- le céleri
- l'avoine
- les carottes
- les tomates
- le soja
- le lin
- la grenade
- le radis
- le sésame
- le gingembre
- le basilic (Ocimum ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
"Lower body muscle preactivation and tensing mitigate symptoms of initial orthostatic hypotension in young females, Heart Rhythm, 8 février 2022.
"Low blood pressure (hypotension)", MayoClinic, mai 2022.
"Low Blood Pressure", Cleveland Clinic, octobre 2023.
"Increased salt intake for orthostatic intolerance syndromes: A systematic review and meta-analysis", The American Journal of Medicine, 2020.
"Role of natural herbs in the treatment of hypertension", Pharmacogn Rev. , 2011.
"The effect of self-management vestibular rehabilitation on persistent postural-perceptual dizziness", Laryngoscope Investig Otolaryngolo., mai 2023.
"Méthode pour traiter soi-même le vertige positionnel : qu’en penser ? Conseils kiné", Kinedarbois.fr, mai 2023.
"The Clinical Efficacy and Safety of Tulsi in Humans: A Systematic Review of the Literature", Evid Based Complement Alternat Med., 2017.
"The effect of almond intake on blood pressure: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials", Complementary Therapies in Medicine, mai 2020.
"Megaloblastic anemia with hypotension and transient delirium as the primary symptoms: report of a case", Int J Clin Exp Med., 2015.
"Low Blood Pressure - When Blood Pressure Is Too Low", American Heart Association, mai 2023.
"A review on phytochemistry and pharmacological activities of the processed lateral root of Aconitum carmichaelii Debeaux", Journal of Ethnopharmacology, 3 février 2015.
"Experimental Study on the Effect of Aconite and Angelica sinensis on Myocardial Ischemia Rats with Yang Deficiency and Blood Stasis", Evid Based Complement Alternat Med., 2020.
"Aconitum Carmichaelii", Advances in Pharmacology, 2020
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Une tension artérielle optimale pour garder un cerveau plus jeune
Les vertiges : tentez nos solutions naturelles
Seniors : évitez la chute !
Bientôt de nouveaux hypotenseurs à base de catéchines de thé ?
Préhypertension : le tai-chi-chuan fait mieux que l’exercice conventionnel