Accueil Conseils santé Les exercices isométriques : une solution naturelle pour abaisser votre tension artérielle aussi efficacement que les médicaments
Les exercices isométriques : une solution naturelle pour abaisser votre tension artérielle aussi efficacement que les médicaments
Il existe une façon très simple de faire baisser votre tension artérielle, elle consiste à pratiquer certains exercices en position statique dits « isométriques ». Selon un article récent publié dans le British Medical Journal compilant de très nombreuses études, ces derniers permettent de réduire la pression artérielle de façon comparable aux médicaments standards contre l’hypertension.
L’étude publiée compile les données issues de 270 essais cliniques de haut niveau de preuve impliquant un total de plus de 15 000 participants. Les données qui en sont issues mettent en lumière deux exercices spécifiques qui sortent du lot (voir plus bas) et la fréquence idéale est de trois séances par semaine.
Correctement effectués, ces exercices réduisent la pression artérielle des participants de façon comparable à celle observée chez les personnes prenant des médicaments standards contre l’hypertension.
Lire aussi Faire baisser la pression artérielle avec le cacao ?
Planche et position assise contre un mur : l’isométrie au top pour votre tension et santé cardiovasculaire
Ce type d'exercice « isométrique » consiste à contracter un muscle ou un groupe musculaire spécifique et à le maintenir afin que la longueur du muscle ne change pas tout au long de l'exercice. Ce type d’exercice améliore la santé cardiaque, vasculaire, articulaire ainsi que les performances du système nerveux autonome.
Pratiques, les exercices isométriques peuvent être effectués à peu près n’importe où, car ils utilisent uniquement le poids corporel pour solliciter les muscles.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques bons exemples cités parmi les plus efficaces dans cette étude : Si vous souhaitez utiliser l'entraînement isométrique pour réduire votre tension artérielle, explique le spécialiste Dan Gordon, il est recommandé de vous maintenir, statique, dans l’une des positions suivantes :
- Les squats : debout, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Exercise training and resting blood pressure : a large-scale pairwise and network meta-analysis of randomised controlled trials », British Journal of Sports Medicine, 2023.
« Planks and wall sits are best for lowering blood pressure – here are six more reasons they’re such great exercises », TheConversation.com, 4 août 2023.
« Why isometric exercises are so good for you », The Conversation, 9 octobre 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Hypertension artérielle, le sodium continue à mettre son grain de sel
Comment utiliser les fibres et réduire son hypertension
Préhypertension : le tai-chi-chuan fait mieux que l’exercice conventionnel
Hypertension, agissez en amont grâce au régime DASH
Médicaments psychiatriques : une efficacité annoncée faussée par des conflits d’intérêts ?