Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dr Christian Agrapart,
soigner avec les couleurs

Article paru dans le journal nº 3

Le docteur Christian Agrapart a mis au point une technique tout à fait originale de traitement des pathologies : la Chromatothérapie. Encore une de ces idées fumeuses ? Pas du tout, des centaines de médecins l’emploient dans le monde, avec succès.

Vous utilisez dans votre pratique quotidienne des traitements basés sur la lumière et les couleurs. Pourriez-vous nous dire quand et comment vous en êtes arrivé là ?

Christian Agrapart Dans ma spécialité, qui est celle de la neuropsychiatrie, j’ai suivi plusieurs chemins de recherche : psychanalyse, hypnose, sophrologie, acupuncture. Lors des premiers échanges culturels avec la Chine auxquels j’ai participé, j’ai retrouvé dans ce pays les mêmes contradictions que celles que j’avais trouvées en France, ce qui m’a conduit à remettre en cause des notions énergétiques trop approximatives. À partir d’une écriture mathématique, celle des trigrammes, j’ai découvert l’action des rayonnements colorés (très différente de celle que l’on trouve dans les textes traditionnels chinois et autres textes). Ces découvertes sont personnelles et protégées par une marque, Chromatothérapie.

Pourriez-vous expliquer les grands principes de vos traitements ?

Certaines longueurs d’onde de la lumière visible (les couleurs) sont susceptibles de mobiliser de façon spécifique les énergies qui ont pour nom : froid, chaleur, humidité, sécheresse et vent. Une pathologie chaleur est traitée par du froid, et inversement. On peut aussi, de manière plus complexe, amener un organisme à fabriquer une énergie manquante.

Vous distinguez les maladies chaudes et froides, humides et sèches, pouvez-vous nous expliquer ou nous donner quelques exemples ?

Une gelure, une arthrose sont des maladies du froid, une brûlure est une maladie de la chaleur, et il suffit alors pour arrêter son évolution d’apporter du froid en utilisant la couleur orange. La douleur s’arrête en vingt minutes et la cicatrisation s’accélère. Pour les brûlures les plus graves, un autre protocole plus complexe est utilisé car l’atteinte est plus profonde.

Sur quels critères choisissez-vous vos couleurs et le temps d’exposition ?

Sur des critères cliniques, biologiques mais aussi énergétiques qui sont ceux de la dominance du froid, de la chaleur, de l’humidité, de la sécheresse et du vent. Toute pathologie a une dominance énergétique ce qui nous permet de déduire la couleur à laquelle elle doit être associée. Cela fait maintenant trente ans que nous utilisons les temps d’irradiation de 4 minutes et de 50 secondes. Ces temps ont donné toute satisfaction à des centaines de médecins, les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Chromatothérapie Christian Agrapart