Accueil Entretiens Eric Guenoun, thérapeute psycho-corporel
Eric Guenoun,
thérapeute psycho-corporel
À 11 ans, Eric tombe sur un documentaire retraçant le parcours de Freud. La psychanalyse l'interpelle mais il est encor etrop jeune pour s'y pencher plus sérieusement. Il attendra son tour du monde dans les années 80 pour y revenir.
Lorsque les chamanes d’Amazonie ont découvert qu’une de leurs plantes sacrées, l’ayahuasca, avait été brevetée treize ans plus tôt par un chercheur américain, ils ont rétorqué :«Que diriez-vous si nous brevetions la croix chrétienne ? », pour faire comprendre au monde développé à quel point ils se sentaient spoliés. Nous étions alors en 1999 et, grâce à leur ironie, nous avons ouvert les yeux... Le monde découvre aujourd’hui que, dès les années 50, les,grands laboratoires pharmaceutiques avaient organisé un pillage systématique des savoirs traditionnels, à l’insu de tous.
La mécanique de spoliation avait commencé avec le curare - dont les dérivés sont aujourd’hui encore utilisés par tous les anesthésistes. Peu à peu, les preuves de ce pillage organisé se sont multipliées. Il y a eu, par exemple, le neem indien : cette « pharmacie du village » qui cumule d’extraordinaires vertus cosmétiques et médicinales. L’affaire a fait scandale lorsqu’on s’est aperçu que l’un des brevets déposés interdisait aux pays du Tiers-Monde de disposer librement des ressources de cet arbre ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
À la jonction du corps et de l’esprit - l'approche mémorielle de Philippe Sieca
Le rêve éveillé libre, thérapie de l’imaginaire