Accueil Entretiens Frédéric Lenoir : donner du sens à sa vie
Frédéric Lenoir : donner du sens à sa vie
Souvent présenté comme le directeur du « Monde des religions », l’homme aux cinquante ouvrages et aux nombreuses apparitions médiatiques, Frédéric Lenoir se distingue des philosophes modernes par une quête spirituelle très personnelle. Plongez à la rencontre d’un historien-penseur hors du commun.
Donnez du sens
Depuis son plus jeune âge, Frédéric baigne dans un univers familial où son intellect est sans cesse stimulé. À 13 ans, il tombe nez à nez avec le banquet de Platon et cherche à comprendre le sens de l’amour. Pendant son adolescence, il ressent la nécessité d’assouvir les besoins de son corps mais surtout de son esprit. C’est le déclencheur d’une longue route spirituelle qui le mène à se lancer corps et âme dans de très nombreuses expériences, comme ce long voyage en Inde durant lequel il apprend les rudiments de la méditation. Parallèlement à ça, il étudie avec passion toutes les formes de religion et de sagesse jusqu’à l’obtention de son doctorat. En perpétuelle quête d’un équilibre intérieur, Frédéric Lenoir a aujourd’hui atteint une forme de sérénité.
Un homme de communion
Lorsqu’on le questionne sur sa plus belle histoire, il évoque sa relation amoureuse avec l’absolu. Adepte de médecines traditionnelles, de sophrologie mais surtout très ouvert aux formes de guérisons dites énergétiques, Lenoir se nourrit des relations avec toutes les formes de vie sur Terre. Selon lui, le sens de la vie se trouve dans l’amour universel. Fervent défenseur de la pensée positive, à travers ses ouvrages il cherche à rendre à chacun sa responsabilité individuelle face aux événements de la vie. Souvent catégorisé de gourou, ses discours ne sont pas toujours bien perçus par le monde médiatique. Et pourtant… il déferle les passions féminines, et transforme en best-seller tout ce qu’il touche de sa plume.
L’entrevue
Tout au long de cette interview radio, Frédéric Lenoir nous narre son parcours. Comment devient-on philosophe ? C’est une grande et belle question que j’ai souhaité lui poser car l’explication qui mène à la réponse ne peut être que passionnante. Animé d’un besoin de sens, il explique que depuis sa plus tendre enfance il se pose énormément de questions. Et c’est loin d’être terminé car jusqu’au jour de sa mort, il s’en posera encore. Je vous invite à vous connecter sans plus attendre sur cette interview qui, je l’espère, fera écho à votre propre quête.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé