Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La nutripuncture, le langage de la vie revisité

Article paru dans le journal nº 29

Physique quantique et biologie d’un côté, médecine traditionnelle chinoise de l'autre, la nutripuncture se veut une nouvelle approche de la capacité d’autorégulation et met l’électromagnétisme, stimulé par des oligo-éléments, au cœur du processus vital. Une approche singulière un peu trop touche-à-tout pour certains, prometteuse et révolutionnaire pour d’autres. Explications.

Encore inconnue du grand public en France, la nutripuncture est une nouvelle approche de santé qui a pourtant trouvé des ambassadeurs de taille pour en assurer les relations publiques. Citons le réputé philosophe hongrois et « théoricien des systèmes », Ervin Laszlo, qui dit de cette méthode qu’elle est « pratique, très utile pour un cheminement d’évolution personnelle » ou encore, que c’est « une recherche qui analyse en profondeur la nature de l’organisme humain et la personnalité de chacun ». Citons aussi le sociologue Edgar Morin qui affirme qu’elle « apaise ce qui accable l’ensemble corps-esprit, une voie pour la vitalité de l’être ».

Mais la nutripuncture (nutri pour nourriture et puncture pour point de pression) n’est pas à catégoriser uniquement dans le domaine du mieux-être psychique. Elle est aussi une thérapie. C’est en clair une pratique très difficile à classer et son décryptage est un défi passionnant. Car la question qui s’ensuit laisse songeur : comment- « nourrir » des méridiens ?

Médecin omnipraticien, notamment acupuncteur et homéopathe, le docteur Pierre Mauvezin précise : « En nutripuncture, on ne fait pas de dispersion ou de tonification sur les méridiens, comme cela se fait souvent avec des aiguilles. Mais on va tout de même stimuler autrement certains courants énergétiques grâce aux effets catalyseurs de complexes oligométalliques. Cela accompagne notre vitalité naturelle et la nourrit, non au sens habituel, mais d’une façon singulière puisqu’il s’agit d’une information. Reste qu’il est vrai que ce label nutripuncture peut ne pas être immédiatement compréhensible. »

Une vision occidentale holistique

Un travail inédit sur l’information cellulaire via l’ingestion de comprimés polymétalliques, telle est donc en substance la nutripuncture. Ceci étant, gardons-nous de rapprocher trop rapidement cette thérapie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) !

Certes, un thérapeute formé à la nutripuncture parlera de trente-trois courants vitaux qui ressemblent fort aux méridiens de la MTC. Il insistera probablement sur deux de ses dits « Mer-veilleux Vaisseaux », les vaisseaux Concepteur et Gouverneur qui apparaissent dès l’état l’embryonnaire. Certes, il pourra conseiller- la prise de certains comprimés (trente-neuf au total) censés avoir des effets tant sur des organes que sur des fonctions ou des émotions, comme c’est le cas en médecine traditionnelle où corps et esprit ne sont pas considérés comme séparés.

Par ailleurs, l’un de ces principaux comprimés, au nom mystérieux de « Régulateur Nutritionnel Cellulaire General » (RNCG), est aussi plus simplement nommé « Nutri Yin-Nutri Yang », qui fait référence à la nécessité de prendre en compte en permanence des équilibres contraires, comme en MTC. La nutripuncture postule que tout est interaction. Elle prend en compte les cinq sens, les biorythmes, les saisons, pour parler faiblesse ou regain d’énergie ou de vitalité, là où d’autres parlent de Chi ou de Prana. Enfin, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé