Accueil Traitements Le Rolfing : du corps douloureux au corps bienheureux
Le Rolfing : du corps douloureux au corps bienheureux
Puissant outil de transformation corporelle et de développement personnel bien établi dans les pays anglo-germaniques, le Rolfing met en harmonie le corps avec la force de gravité et améliore la conscience de soi. L’équilibre des tensions musculaires qui en résulte apporte un confort corporel à la fois évident et inégalable.
Inventée et mise au point par Ida Rolf au cours du XXe siècle, la technique qui porte son nom est enseignée depuis 1970 au Rolf Institute de Boulder (États-Unis), ainsi qu’en Allemagne, au Brésil, au Japon et en Afrique du Sud. Utilisant comme référence l’axe de gravité, ce processus novateur est devenu synonyme de réalignement postural et d’épanouissement de la conscience corporelle par l’entremise d’une série de séances d’un massage profond, lent et précis.
Cette démarche unique fait découvrir à chacun son corps d’une façon originale, révélant et libérant à la fois celui-ci de tensions connues ou cachées. En s’approchant de l’équilibre postural idéal, l’individu peut comprendre et résoudre des conflits douloureux installés de longue date. Par le ressenti radicalement nouveau qu’il éprouve sur leur contenu émotionnel, il libère du même coup une énergie vitale jusqu’alors insoupçonnée. Au cours de l’année qui suit le traitement, la personne explore une nouvelle façon de vivre son corps, de bouger, de respirer, d’interagir avec autrui : c’est le début d’une aventure passionnante ! Il est patent qu’une structure organisée et une posture rectifiée transforment la qualité de vie.
Aux origines du Rolfing, la plasticité du collagène
Ida Rolf, biochimiste américaine dans les années 1920 (chose rare à l’époque pour une femme !), était spécialiste du collagène, constituant protéinique majeur de l’organisme et en particulier du tissu conjonctif. Cherchant à résoudre des problèmes de structure présentés par ses enfants, elle s’intéresse au yoga et à l’ostéopathie sans y trouver les réponses voulues. L’intuition que la plasticité du collagène permet au corps de s’adapter aux contraintes mécaniques de la gravité et des traumatismes physiques la met sur la voie d’une manipulation ordonnée des tissus conjonctifs, qu’elle mettra cinquante ans à développer en un système cohérent et remarquablement efficace. Le principe, simple et génial, que le corps est un milieu plastique, est tout simplement révolutionnaire, pour l’époque et encore de nos jours. Le corps est en effet capable de se déformer sous l’action de contraintes mécaniques et de pressions psychologiques, puis de conserver ces déformations inscrites dans la structure du collagène (protéine à structure en double hélice à l’instar de l’ADN).
Les tissus conjonctifs partout présents enregistrent dans cette protéine les tensions que les habitudes de fonctionnement (gestes usuels répétés), les attitudes émotionnelles et tous les incidents de la vie (accidents, maladies, opérations et traumatismes de tous ordres) sont susceptibles de provoquer. D’autre part, la gravité exerçant une force verticale constante sur toute structure à la surface de la Terre, corps humain compris, elle représente une référence obligatoire et absolue nous contraignant à une adaptation permanente, bien qu’inconsciente et automatique.
L’objectif du travail
Il s’agit de réajuster, dans le champ de la gravité (défini ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Rétablir l’équilibre du corps avec le shiatsu
Votre dos est un tableau de commande, pianotez dessus
Le Rolfing, se réaligner sur son axe intérieur