Accueil Polémiques Maladies auto-immunes, MICI, dépression : que faut-il attendre de la thérapie helminthique par les vers intestinaux ?
Maladies auto-immunes, MICI, dépression : que faut-il attendre de la thérapie helminthique par les vers intestinaux ?
Face à leurs allergies ou à leurs maladies intestinales, certains patients en manque de solutions efficaces réalisent des autothérapies helminthiques. Celles-ci consistent à s’implanter ou faire croître les colonies de vers intestinaux (appelés vers « helminthes ») qui sont des parasites naturels des humains. Cette pratique, qui prend de l’ampleur en France – via des sites Internet et des groupes d’entraide dédiés –, reste toutefois expérimentale et doit donc appeler à la prudence.
Lorsqu’ils souffrent de maux quotidiens qui ne trouvent pas de soulagement, nombre de patients en échec thérapeutique sont prêts à tenter des thérapies innovantes, à l’image de la phagothérapie (qui consiste à utiliser des virus « phages » qui attaquent certaines bactéries pour traiter certaines maladies résistantes). Ces thérapies encore expérimentales étant peu, ou pas, proposées aux patients, ces derniers s’organisent souvent seuls, et sans conseils médicaux, pour les pratiquer. C’est le cas actuellement concernant la thérapie helminthique, via les vers intestinaux, de plus en plus utilisée par des malades pour tenter de diminuer les symptômes de certaines allergies, maladies auto-immunes ou encore de la dépression.
Une pratique connue du corps médical et qui a son journal dédié
Depuis quelques décennies, les scientifiques ont remarqué que les maladies auto-immunes – comme le diabète de type 1, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) ou la polyarthrite rhumatoïde – sont en hausse quasi uniquement dans les pays les plus urbanisés, ou dans des pays émergents où ont récemment été mises en place des campagnes contre les vers parasites comme les helminthes. Des scientifiques se sont donc demandé si vivre dans un environnement trop aseptisé ne favoriserait pas le déclenchement de ces maladies auto-immunes. Des études ont ensuite été menées, comme en 2005, aux États-Unis, où 21 patients sur 29 atteints de la maladie de Crohn ont obtenu une rémission de leur maladie grâce à l'administration d’œufs d’helminthes.
Cette pratique a d’ailleurs son propre journal scientifique, le Journal of Helminthology, rattaché à la prestigieuse université de Cambridge, qui vient de fêter ses 40 ans et qui recense les « pratiques et résultats de l'autotraitement par helminthes basés sur les observations de médecins ». Le journal rappelle que « l’utilisation réussie des helminthes comme agents thérapeutiques pour résoudre les maladies inflammatoires a été enregistrée pour la première fois il y a quarante ans », que de précédentes études, menées sur l’homme et l’animal, ont « démontré » que ces organismes pouvaient traiter « efficacement » un « large éventail de maladies inflammatoires » dont les allergies, les maladies auto-immunes, la dépression ou les troubles anxieux. Le Journal of Helminthology rappelle ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Trichuris suis therapy in Crohn's disease », Gut., 2005.
« Helminth therapy (worms) for induction of remission in inflammatory bowel disease », Cochrane Database Syst Rev., 2014.
« Helminth therapy (worms) for allergic rhinitis », Cochrane Database Syst Rev., avril 2012.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les parasites intestinaux : ennemis ou alliés ?
Phagothérapie : une nouvelle voie contre les maladies du foie
Phagothérapie : La relève de l’antibiothérapie ?
Guérisseurs, magnétiseurs, coupeurs de feu… Ces étonnants thérapeutes
L'hydrothérapie :
de l'eau pour tout médicament
Thyroïde, les solutions naturelles