Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sympathicothérapie : votre nez peut vous soigner

  • Le nez est la voie d'accès à l'énergie céleste.Le nez est la voie d'accès à l'énergie céleste.
Article paru dans le journal nº 66

La sympathicothérapie endo-nasale est, à l’image de l’acupuncture et de l’auriculothérapie, une technique ancestrale de réflexologie. Comme son nom le laisse supposer, la sympathicothérapie endo-nasale mobilise des points de pression à l’intérieur du nez. Et vient ainsi à bout des pathologies les plus récidivantes.

Qui sait que les fosses nasales sont des endroits du corps aussi profonds ? À l’époque de l’Égypte antique, les médecins des pharaons le savaient, eux, et y faisaient descendre de longs bâtonnets pour soigner divers maux. Les archéologues ont même retrouvé des bas-reliefs portant la maxime « Honore ta narine »

La porte de l’énergie

En médecine chinoise, on considère que le nez est la voie d’accès à l’énergie céleste. La puissance de ce canal central est également au cœur du yoga. En Inde, le prana, ou « énergie vitale » s’assimile au niveau des cornets nasaux, ces trois paires d’os situées dans les fosses nasales. Le pranayama est un exercice de respiration qui consiste à contrôler le passage de l’air d’une narine à l’autre, selon la circulation des nadis : ida, à gauche, et pingala, à droite. Tous deux descendent le long de la colonne vertébrale pour irriguer les différents organes en énergie vitale.

Vers 1900, les premiers « oto-rhyno » découvrent que certaines affections organiques et psychosomatiques peuvent être traitées par des cautérisations au niveau des cornets et de la muqueuse pituitaire, qui s’étend jusqu’aux confins des sinus. Rhinites, vertiges, maux de tête, acouphènes, sinusites… Les indications ORL de la sympathicothérapie endo-nasale, pratique aujourd’hui développée, sont nombreuses. Mais loin d’être les seules.

De l’anxiété aux addictions et aux troubles génitaux

Abondamment vascularisées, les fosses nasales représentent la connexion la plus directe au système neuro-végétatif, qui lui régule tous les grands appareils de l’organisme : cardio-vasculaire, digestif, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique sympathicothérapie