Accueil Conseils santé Hyperthyroïdie : calmer l’emballement naturellement
Hyperthyroïdie : calmer l’emballement naturellement
Moins courante que l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie se caractérise par un excès de production d’hormones thyroïdiennes entraînant l’accélération de certaines fonctions métaboliques. Elle se traduit par des désagréments comme les palpitations, l’agitation, la transpiration, la fatigue musculaire ou encore de fréquentes diarrhées. Bien que l’hyperthyroïdie nécessite souvent une réponse médicamenteuse, on peut parfois la modérer de façon naturelle.
L’hyperthyroïdie accélère le métabolisme
On doit la découverte de l’hyperthyroïdie à un médecin irlandais du début du XIXe siècle, Robert James Graves (1797-1853), qui fut le premier à en identifier les symptômes caractéristiques. Son contemporain allemand Carl von Basedow (1799-1854) en affina la compréhension, et c’est son nom – quelques fois leurs deux noms associés – qui sert aujourd’hui à la dénomination de près des trois-quarts des hyperthyroïdies considérées comme étant d’origine auto-immune.
L’hyperthyroïdie se caractérise par un fonctionnement en surrégime de la glande thyroïde. Elle touche un public généralement plus jeune que celui concerné par l’hypothyroïdie, majoritairement féminin, entre 30 et 40 ans, mais elle peut concerner aussi des profils très différents. La manifestation la plus courante d’une hyperthyroïdie est l’accélération du rythme cardiaque. Qu’il s’agisse de palpitations, de tachycardie, d’extrasystoles ou d’un pouls constamment au-dessus de la normale, ces anomalies doivent mettre la puce à l’oreille, en particulier lorsqu’elles sont accompagnées d’une ou plusieurs des manifestations suivantes :
- une perte de poids alors que l’appétit reste normal (mais des sujets en surpoids peuvent aussi connaître une hyperthyroïdie) ;
- une sensibilité au stress exacerbée (troubles de l’humeur, irritabilité, sommeil perturbé, anxiété…) ;
- de l’agitation, des tremblements, en particulier des mains ;
- une fatigue musculaire récurrente ;
- une transpiration excessive;
- des diarrhées fréquentes ;
- une augmentation de la libido ;
- les yeux exorbités;
- des troubles de la mémoire et/ou de la concentration;
- un gonflement au niveau de la gorge, précurseur du goitre.
Une prise de sang permet de lever le doute avec le dosage de la TSH ‒ la thyréostimuline, sécrétée par l’hypophyse, dont le rôle est de stimuler la glande thyroïde.
Lire aussi Réguler la thyroïde
Les causes de l’hyperthyroïdie
Les origines de l’hyperthyroïdie sont encore mal connues. La médecine considère que près de 70 % des cas (certaines sources avancent même 90 %) relèvent de la maladie de Graves-Basedow dans laquelle des anticorps auto-immuns neutralisent les récepteurs de la TSH, stimulant ainsi continuellement la production d’hormones thyroïdiennes.
La thyroïde produit fréquemment des nodules, en nombre et grosseur variables, dont certains (appelés « nodules toxiques ») produisent des hormones pouvant entraîner une hyperthyroïdie. Elle peut aussi développer un adénome (tumeur bénigne), facteur favorisant l’hyperthyroïdie.
Des thyroïdites (inflammation des tissus thyroïdiens) peuvent survenir à la suite d’infections, quelquefois après une grossesse. Elles sont en général passagères et « s’éteignent » d’elles-mêmes au bout de quelques mois, sans aucune intervention. Il existe cependant un risque d’évolution en hypothyroïdie permanente dans un cas sur dix.
Quelques autres causes possibles :
- Une surcharge en iode due à certains médicaments ou à l'injection de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’hypothyroïdie associée à une espérance de vie accrue ?
Pollution lumineuse et cancer de la thyroïde
Thyroïde : "J’ai pu totalement arrêter les hormones de synthèse"
Troubles hormonaux, thyroïdite d’Hashimoto : surveillez votre vitamine D
"L’hypothyroïdie concerne plus de 10 % de la population en France"