Accueil Conseils santé Hypothyroïdie : misez sur l’hygiène de vie
Hypothyroïdie : misez sur l’hygiène de vie
Les hypothyroïdiens sont plus nombreux qu’on ne le croit. Même si les dosages hormonaux sanguins laissent penser que le fonctionnement est optimal, ils ne reflètent pas toujours l’état de la thyroïde. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’un rééquilibrage, notamment alimentaire, peut dans certains cas améliorer les choses.
Nous vous en avions parlé dans le n° 123 d’Alternative santé, l’équilibre thyroïdien est fragile. " Chez un individu en bonne santé, cet équilibre se maintient très bien et de façon très naturelle, expliquait le Dr Philippe Veroli, ancien interne des hôpitaux, ancien chef de clinique, spécialisé en nutrition et diplômé de médecine traditionnelle chinoise.
Les problèmes commencent lorsque la thyroïde se met à dysfonctionner. Si l’on se focalise sur l’hypothyroïdie, la réponse relativement univoque apportée par la médecine conventionnelle est de donner des hormones thyroïdiennes. Cette réponse peut être nécessaire mais peut aussi s’avérer trop simpliste. "
Dosages de TSH : parfois insuffisants
Le spécialiste pointait, dans ce cadre, les examens sanguins classiques ne reflétant pas toujours l’état de la thyroïde : " Lorsque quelqu’un est “suspecté” d’hypothyroïdie, le premier examen à faire est le dosage de la TSH (thyréostimuline) qui est une hormone hypophysaire. Ce dosage donnant, le plus souvent, une idée fidèle du fonctionnement de la thyroïde. "
La TSH ayant des limites de normalité assez larges – cela s’échelonne de 0,3 à 4 mUI/L (milli unité par litre) –, ce dosage peut se révéler insuffisant dans certains cas. Philippe Veroli : " Dans cette grande fourchette de normalité, chaque personne a une valeur optimum propre de la TSH. La valeur optimale pour une personne n’est pas forcément la même pour une autre. Ainsi, le fait d’être dans cette fourchette ne signifie pas systématiquement que c’est le mieux pour vous. Il ne suffit pas de dire : “Votre TSH est dans les normes, donc votre thyroïde va bien.” "
Lire aussi Thyroïde : une régulation complexe
Comment une barrière intestinale poreuse peut nuire à votre thyroïde
La muqueuse intestinale possède une perméabilité adaptée, autorisant le passage des nutriments. Mais elle se comporte aussi comme une barrière empêchant l’entrée de grosses molécules indésirables.
Parfois cette perméabilité est altérée, à cause de notre alimentation industrielle. Ces molécules qui n’auraient pas dû passer de la lumière intestinale à l’intérieur du corps sont reconnues comme étrangères par le système immunitaire. Celui-ci fabrique des anticorps qui s’attaquent à ces grosses molécules, mais aussi à d’autres tissus (mécanisme de mimétisme moléculaire), en particulier à des structures thyroïdiennes.
En rétablissant la perméabilité – en limitant le sucre et les substances toxiques, en favorisant les aliments riches en bactéries bénéfiques pour l’intestin… –, il est possible de jouer sur la bonne santé de la thyroïde.
Lire aussi Microbiote intestinal, les secrets d’une symbiose
Des symptômes qui ne nécessitent pas toujours d'augmenter les doses
Pour Alain Scheimann, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, le sujet est en effet complexe car, dans les pathologies chroniques et notamment pour la thyroïde, il est possible d’avoir une dissociation entre un dosage normal de la TSH et la persistance de symptômes. " Le problème est que ce n’est pas forcément ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
1. Le guide complet de l’hypothyroïdie, éd. Thierry Souccar.
2. Le grand guide des médecines douces pour petits et grands, éd. Hatier Parents, 384 p., 25,95 €.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
"L’hypothyroïdie concerne plus de 10 % de la population en France"
L’hypothyroïdie associée à une espérance de vie accrue ?
Thyroïde, les solutions naturelles
Hypothyroïdie,
on n'est pas obligé
d'en passer par le Levothyrox