Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Thyroïdite d’Hashimoto, un fléau mondial

  • Les hormones thyroïdiennes stimulent l’oxydation de la graisse brune.Les hormones thyroïdiennes stimulent l’oxydation de la graisse brune.
Article paru dans le journal nº 94

Cette pathologie auto-immune concerne aujourd’hui environ une personne sur mille, la gent féminine étant dix fois plus affectée que la gent masculine. De toutes les hypothyroïdies, celle-ci est la plus fréquente. Afin d’en comprendre les mécanismes et, à partir de là, d’envisager des traitements, il convient de commencer par un rappel physiologique. C’est parti ! -Partie 1

La thyroïde a une forme qui rappelle celle du papillon dont les deux ailes (les lobes droit et gauche) sont reliées par un mince corps central (le lobe pyramidal). Située devant la trachée, entre la pomme d’Adam et le haut de la cage thoracique, la thyroïde mesure 4 cm en largeur, 6 en hauteur, 2 en épaisseur et pèse entre 15 et 25 grammes.

Au plan de vue microscopique, la thyroïde est constituée à environ 98 % de vésicules formées d’une couche de cellules entourant une cavité qui renferme une substance jaunâtre, le colloïde, constitué pour l’essentiel par la thyroglobuline (TG), une molécule énorme au sein de laquelle les hormones thyroïdiennes sont fabriquées. Le reste est constitué de cellules réparties entre les vésicules. La thyroïde sécrète deux types d’hormones : les hormones thyroïdiennes sécrétées par les vésicules et la thyrocalcitonine par la trame cellulaire intervésiculaire. C’est un abus de langage que de parler d’hormones thyroïdiennes au pluriel car, non seulement les T1 et T2 sont les précurseurs de T3 et de T4, mais la thyroxine (T4) n’est qu’une forme de réserve de la triiodothyronine (T3) qui est seule active.

Lire aussi Qu’est-ce que la thyroïdite auto-immune ?

Les hormones thyroïdiennes interviennent dans beaucoup de nos fonctions :

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle

Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle

Tags sur la même thématique Thyroïde Hormones thyroïdiennes