Accueil Dossiers Les tissus conjonctifs, mieux les connaître pour mieux les soigner
Les tissus conjonctifs, mieux les connaître pour mieux les soigner
Sous la dénomination "tissu conjonctif", des caractéristiques physiologiques, biologiques et métaboliques particulières sont présentes et la totalité des organes et fonctions du corps humain sont concernés. Et bien qu’il constitue la majorité des tissus de notre corps (tendons, ligaments, cartilages notamment) et soit essentiel, il est paradoxalement peu pris en compte dans la santé préventive. Partie 1
On appelle tissu conjonctif un tissu dont les cellules ne se touchent pas, mais sont plus ou moins éloignées les unes des autres par un mélange (la matrice extracellulaire) de molécules dissoutes, de fibres de structure, etc., le tout baignant dans ce qu’on appelle la substance fondamentale. Il s’agit du modèle de tissu le plus répandu dans le corps humain. Examinons d’un peu plus près l’ensemble de sa composition. La substance fondamentale est majoritairement formée d’eau, et sa consistance varie de quasi liquide à semi-gélatineuse. On y trouve différentes protéines et structures mi-protéiques mi-glucidiques (les glycosaminoglycanes), de l’acide hyaluronique et autres.
Dans la famille des protéines, nous avons…
Les protéines structurales sont ainsi nommées pour les distinguer des protéines dites fonctionnelles. Dans les protéines structurales, on retrouve le collagène ou l’élastine, tandis qu’au sein du groupe protéines fonctionnelles, on va retrouver des éléments très divers comme les enzymes digestives (ptyaline ou carboxypeptidase, etc.), ou des substances comme l’insuline dont la fonction est la baisse de la glycémie.
Les fibres de structure présentes sont au nombre de trois : le collagène, l’élastine et la réticuline. Le collagène (probablement la plus connue du grand public) est la protéine structurale la plus abondante dans notre organisme (environ un tiers du total des protéines), et il en existe de nombreux types, bien que les types 1, 2 et 3 prennent la quasi-totalité de l’ensemble. Formé d’une triple hélice, le collagène a un rôle de liaison, de soutien, de maintien, permet de " piéger " des molécules retenant l’eau (dans le ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Essentiel silicium