Accueil Conseils santé Alimentation, positions de yoga : les solutions naturelles à la constipation
Alimentation, positions de yoga : les solutions naturelles à la constipation
Les personnes qui ont de belles selles régulières ne savent pas la chance qu’elles ont ! La constipation impacte la qualité de vie, et les personnes concernées sont prêtes à tout essayer pour se libérer. Comment reconnaître cette constipation et que connaît-on des actions naturelles efficaces pour la soulager ?
La constipation fonctionnelle est de loin la plus fréquente. Elle entre dans le cadre des colopathies fonctionnelles (syndrome de l’intestin irritable). Elle est en général liée à une activité physique insuffisante, à une alimentation pauvre en fibres et/ou à une hydratation insuffisante, à une perturbation du réflexe de défécation, une dystonie neurovégétative (trouble de l’influx nerveux au niveau du nerf pneumogastrique), et parfois des lésions anales douloureuses.
Certaines situations peuvent aussi expliquer ces blocages : grossesse, immobilisation, stress important, prise de certains médicaments, etc. On parle de constipation chronique lorsqu’elle dure six mois ou plus. La constipation fonctionnelle est dite primaire pour la différencier de la constipation secondaire qui est un symptômerévélateur d’une autre affection (cancer,maladie de Crohn, mégacôlon, etc.).
Comment reconnaître une constipation chronique ?
On peut la suspecter lorsqu’il y a moins de trois évacuations de selles par semaine et si, dans plus d’un quart des défécations, il ya des efforts de poussée importants, des selles dures, une sensation d’évacuation incomplète ou une sensation d’obstruction ou de blocage anal. Toutefois, si toutes ces indications peuvent vous mettre sur la voie, seul le gastro-entérologue peut poser le diagnostic de la constipation fonctionnelle.
Lire aussi Diarrhée, constipation : quel impact sur la santé à long terme ?
Constipation : choisissez une eau minérale riche en sulfate de magnésium
Une revue systématique publiée en 2020 dans Nutrients a mis en lumière l’intérêt des eaux riches en sulfate de magnésium. Trois d’entre elles ont été évaluées et les chercheurs sont unanimes : un effet laxatif est mis en évidence avec peu de risques d’effets indésirables. Les auteurs suggèrent qu’au moins 20 millimoles de sulfate de magnésium doivent être consommés quotidiennement pendant au moins une semaine, ce qui correspond par exemple à 0,5 l de Donat Mg ou à 1 l d’Hépar.
À noter : qu’une attention particulière doit être portée à l’ensemble de la composition des eaux minérales. Au vu des recommandationsactuelles de l’Organisation mondiale de
la Santé (OMS) concernant la consommation de sodium (soit ≤ 2 g/jour), certaines eaux peuvent être inappropriées pour les patients à risque d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires.
Lire aussi Constipation : une tisane pour celles qui ont déjà tout essayé
Alimentation : limiter le transformé, miser sur le magnésium
Une étude portant sur plus de 9 500 participants s’est concentrée sur les effets d’une alimentation riche en magnésium. Les résultats montrent que, sur les quatre parts de participants (ou quartiles), celle ayant l’alimentation la plus riche en magnésium avait presque deux fois moins de risques de constipation chronique (basée sur la fréquence des selles) que le quartile ayant l’alimentation la plus pauvre. Quant aux aliments transformés, une étude de 20242 portant sur 12 716 participants montre que plus l’apport en produits ultra-transformés est important, plus le risque de constipation est ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Diarrhée, constipation : quel impact sur la santé à long terme ?
Plusieurs probiotiques plutôt qu’un seul pour la constipation
Soulager la constipation
Constipation : comment la soulager ?
L’énergie, ça se cuisine !