Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Troubles bipolaires, prendre soin de son ventre !

Article paru dans le journal nº 34

Tirer sur Paul pour tuer Jacques résume l’action de la psychiatrie sur les pathologies dites mentales. La médecine alternative a fait ses preuves par son approche causaliste. Dans le processus de régulation de l’humeur, le rôle de l’intestin est primordial. On parvient à supprimer les symptômes grâce à des mesures simples et efficaces.

Premier constat, les patients diagnostiqués bipolaires, cyclothymiques ou maniaco-dépressifs restent à ce jour inguérissables par la médecine conventionnelle.

Impossibles à stabiliser, ils sont considérés comme des malades à vie et sont soumis à un suivi psychiatrique et médical contraignant. La prise obligatoire de certains stabilisateurs de l’humeur implique par ailleurs des contrôles sanguins permanents.

Deuxième constat, ce suivi thérapeutique fondé sur la peur déresponsabilise le patient en lui imposant une vision unique de sa pathologie, l’obligeant à suivre un protocole médicamenteux délétère.

Troisième constat, et pas des moindres, le taux de suicide des patients traités et non traités est sensiblement le même, la psychiatrie n’ayant pour le moment pas été concluante.

Une humeur instable

Le bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est alarmant : les troubles bipolaires touchent 2 % de la population mondiale. Le risque suicidaire est élevé : il concerne 15 % des patients.

Selon le manuel de référence de la psychiatrie mondiale : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-V), un patient atteint de troubles bipolaires présente une fluctuation de l’humeur, entraînant une alternance de phases d’excitation (épisodes maniaques) et de dépression, entrecoupées de périodes de stabilité. Les accès maniaques se caractérisent par une euphorie importante, la créativité est exacerbée et la colère monte facilement, allant parfois jusqu’à la violence. À l’inverse, il entre en épisode dépressif lorsqu’il présente des moments d’abattement et de léthargie.

Le diagnostic psychiatrique étant posé, l’approche pharmacologique cible uniquement le cerveau et repose sur la prescription systématique d’un médicament psychotrope (stabilisateur de l’humeur) ou d’un antipsychotique (neuroleptique).

Cap sur 
le second cerveau

Longtemps ignorée par la médecine occidentale conventionnelle, cette partie du corps commence aujourd’hui à être considérée à sa juste valeur par la communauté scientifique. Le système nerveux entérique, véritable second cerveau, est composé de 200 millions de neurones. En étudiant la relation du couple cerveau-intestin, on s’aperçoit que les deux sphères sont étroitement liées.

Le système nerveux entérique est relié au cerveau par l’intermédiaire du nerf vague, lequel assure la transmission des informations entre les deux systèmes. Notre ventre abrite un véritable trésor composé de 100 000 milliards de bactéries. Il s’agit d’un écosystème fragile, appelé microbiote. La diversité de ce microbiote influence la personnalité, la qualité de l’humeur, les émotions mais aussi la survenue d’un grand nombre de pathologies.

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la répartition du microbiote, dont les populations bactériennes s’adaptent aux habitudes alimentaires des individus. Nous sommes ce que nous mangeons ! Comprendre ce fonctionnement et redonner ses lettres de noblesse à ce second cerveau, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé