Accueil Dossiers Cycle féminin : comprendre et traiter l'endométriose
Cycle féminin : comprendre et traiter l'endométriose
L'endométriose est une maladie chronique aux complications nombreuses. Quelles sont ses causes et comment la traiter ? Réponses ci-dessous.
Tout au long de sa vie, la femme connaîtra une grande diversité de problèmes d’ordre gynécologique, parfois de manière ponctuelle, mais dans certains cas de façon récurrente, voire chronique. Ces gênes répétitives peuvent d’ailleurs poser de réels problèmes dans le quotidien d’une femme, de la puberté à la ménopause, si les causes profondes n’ont pas été trouvées et si les bons remèdes n’ont pas été proposés.
C’est d’ailleurs le cas de bien des femmes, qui se taisent par tabou ou parce qu’elles ont peur du regard des autres. En effet, nombreuses sont celles qui souffrent tous les mois de douleurs profondes et incommodes, en particulier celles qui souffrent d’endométriose, une maladie pénible et destructrice. Un trouble de la santé féminine encore plutôt méconnu du grand public.
En effet, l’endométriose est une maladie chronique, capable de se disséminer dans le corps, provoquant alors des symptômes douloureux qui rendent généralement difficile le diagnostic. D’ailleurs, les médecins sont souvent démunis face au calvaire de leurs patientes : crises menstruelles parfois intolérables, douleurs dans le bas du dos, miction douloureuse, défécation pénible, rapports sexuels insupportables, etc. Plusieurs solutions de dépistage sont aujourd’hui proposées, mais seule la laparoscopie sous anesthésie générale – assez invasive – pourra confirmer l’existence de la maladie.
Cause et symptômes de l’endométriose
Cette maladie gynécologique est causée par une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cycle féminin : le danger des hormones de synthèse
Cycle féminin : prévention, alimentation, hygiène
Cycle féminin : des plantes qui font du bien
Cycle féminin : un fragile équilibre
Des barbelés dans mon corps, de Virginie Durant (éd. du Rocher)
Julie Saint-Clair : « Comment j’ai surmonté l’endométriose »