Accueil Traitements Aphtes : les remèdes naturels pour accélérer la guérison
Aphtes : les remèdes naturels pour accélérer la guérison
Stress, fatigue, baisse immunitaire et consommation de certains aliments favorisent les aphtes, qui peuvent apparaître sur la langue, les gencives ou l’intérieur des lèvres ou des joues. La guérison spontanée est la règle, mais les huiles essentielles, l’alimentation, les plantes et l’homéopathie peuvent aider à accélérer le processus.
Sommaire
L’aphte, un tracas généralement bénin
Stress, menstruations, médicaments... Causes et symptômes de l’aphte
Distinguer les différentes formes d’aphtes
Prothèses, carences, hormones : Les facteurs favorisants de l’aphte
Citron, cresson, échinacée : la phytothérapie pour les aphtes
Calendula, propolis… Trois soins et gargarismes naturels anti aphtes
Huiles essentielles et macérats pour aider à guérir les aphtes
Homéopathie : quelle formulation pour quel aphte ?
Aphtes : les meilleures armes homéopathiques de Patrick Hoor
Basilic, sauge, cresson : les remèdes naturels pour soulager les aphtes
Un bain de bouche anti aphte à l’huile de coco
Probiotiques, vitamines, flavonoïdes : l’alimentation en cas d’aphtes
Quatre conseils à retenir
L’aphte, un tracas généralement bénin
Ronds ou ovales, recouverts d’une pellicule légèrement blanche, jaune ou grisée, aux bords d’un rouge vif, les aphtes sont des ulcérations blanchâtres superficielles qui apparaissent sur la muqueuse de la bouche, des joues ou de la langue, de façon isolée ou en petits groupes. Leur taille varie de 1 mm à 1 cm et l’étendue des lésions est très variable.
Souvent plus gênants que douloureux, les aphtes buccaux touchent environ jusqu’à 60 % de la population, et plus fréquemment les hommes et les moins de trente ans. Les premières poussées se déclarent souvent dès l’enfance. Aux endroits où se logent les aphtes, la couche supérieure de la muqueuse buccale est atteinte : mises à nu, les cellules nerveuses sont titillées par les agresseurs, en l’occurrence tout ce qui entre en contact avec les terminaisons nerveuses. Et ça fait mal !
L’aphte ne représente pas un réel danger pour la santé. Certes, il peut être douloureux, mais il ne devient un vrai problème que lorsqu’il devient chronique (les aphtes récidivants touchent environ 10 % de la population) ou s’étend à des zones très étendues. En effet, dans certains cas graves, les aphtes peuvent gagner le palais et le pharynx, envahir toute la bouche et durer jusqu'à six semaines avant de disparaître. De pareil cas, sont généralement révélateurs d’un état général délétère ou d’une maladie non diagnostiquée nécessitant une consultation médicale.
S’ils ne sont pas contagieux, les aphtes sont toujours particulièrement gênants, c’est pourquoi nous vous proposons des solutions naturelles pour vous en débarrasser plus rapidement.
Lire aussi Ulcère, brûlures d'estomac, reflux : les remèdes simples et naturels
Stress, menstruations, médicaments... Causes et symptômes de l’aphte
Étymologiquement lié à la chaleur (en grec ancien, aphte vient d’áptô, brûler), l’aphte peut bel et bien chauffer, générer un liquide jaunâtre, augmenter la salive, être source de mauvaise haleine. Il peut surgir après un brossage des dents un peu énergique, au moment des menstruations, après un gros coup de stress, durant un sevrage tabagique ou après l’ingestion de certains aliments (noix, ananas, gruyère, aliments acides ou acidifiants), ou certains médicaments (comme les chimiothérapies, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Aphtes et aphtoses », Réalités thérapeutiques en dermato-vénérologie, 2017.
« Aphtes récidivants : comment faire face ? », Revue Médicale Suisse, 2010.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les gingivites :
stopper l'inflammation
Soigner leurs gingivites et leurs aphtes
Comment entretenir votre microbiote buccal
Quelques astuces naturelles contre les aphtes