Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Helicobacter pylori : remèdes naturels

Article paru dans le journal nº 32

La bactérie Helicobacter pylori est un germe provoquant de graves troubles de l’estomac dont il irrite la paroi, favorisant les ulcères gastro-duodénaux, les gastrites et autres reflux œsophagiens. On estime que près d’une personne sur deux dans le monde en est porteuse de manière asymptomatique. Son caractère pathogène est lié au fait qu’il est muni d’un flagelle (sorte de filament) qui lui ­permet de se visser en quelque sorte dans le mucus de la paroi gastrique afin de la coloniser. Il y génère la ­production de ­substances ­d’adhésion qui provoquent une ­inflammation.

Pour peu que la ­personne consomme des boissons ou des aliments irritants (alcool, épices, vinaigre…), le germe va ­proliférer. Si la ­personne est en plus stressée, la ­prolifération sera accentuée, car l’état de stress ­provoque des sécrétions acides et assèche les ­sécrétions de mucus dont le rôle est de protéger la paroi de ­l’estomac.

Symptômes

L’Helicobacter se signale par des aigreurs, voire des douleurs stomacales et des reflux, parfois accompagnés de toux. À la longue, il provoque une gastrite qui crée une gêne permanente dans le creux de l’estomac. Parallèlement, il entraîne une carence en vitamine B12, en vitamine C et en fer, car il diminue l’acidité gastrique.

Le diagnostic peut se faire de deux manières. D’abord, en utilisant un test (helikit) vendu en pharmacie et ­déchiffré au laboratoire d’analyses médicales. Un ­résultat positif révélera la présence du germe ainsi que sa quantité (attention, ce test peut être faussé par la prise d’antiacides qu’il faut stopper au moins un mois avant). Seconde manière de détecter la bactérie : faire une sérologie, qui ­confirmera qu’on est ou que l’on a été porteur du germe. Dans les cas les plus sévères, quand les symptômes sont persistants, il sera nécessaire de faire une gastroscopie pour vérifier l’importance des lésions et dépister un éventuel ulcère.

Traitement naturel

Le traitement de l’Helicobacter pylori peut nécessiter la prise d’antibiotiques, mais cela ne suffira pas forcément à ­éradiquer le germe. Dans tous les cas, il est ­possible ­d’envisager un traitement par des soins ­naturels qu’il convient d’accompagner d’un régime ­alimentaire adéquat, dont nous vous ­proposons ici les grandes lignes.

Alimentation

Parmi les ingrédients alimentaires les plus prometteurs, il y a les sulforaphanes ­(brocoli, radis noir…), qui ont une action préventive sur le cancer. Des études ont montré que ce sont de puissants ­bactéricides, y ­compris contre les formes d’Helicobacter ­résistantes aux antibiotiques. En complément d’un régime alimentaire riche en brocolis ou radis noir, faites des cures régulières de Œmine Soufre (2 gélules aux deux repas), généreux en sulforaphanes de radis noir et de raifort.

Vous pouvez compléter par la prise d’Œmine K, 1 gélule aux deux repas. Ce complément à base de vitamines K1 et K2 (menaQ7) contient aussi du ­brocoli. Il agit en bloquant l’uréase, l’enzyme dont se sert l’Helicobacter pour fabriquer ­l’ammoniaque qui bloque l’acidité gastrique et irrite ­l’estomac. D’autres publications font état de l’intérêt du laurier, dont on peut ajouter une feuille dans les plats cuisinés.

Homéopathie

En homéopathie, il est possible de prendre les granules suivants pour accompagner les autres soins : Estomac 4 CH, 5 granules à jeun, et Nux Vomica 4 CH, 5 granules avant les deux repas.

Huiles essentielles

Diverses huiles essentielles peuvent se révéler utiles, mais elles doivent être prises sous le contrôle d’un professionnel de santé. Citons par exemple la menthe sylvestre (ou menthe des champs) dont on peut prendre 1 goutte après le repas. L’huile essentielle de myrte peut être associée à celle de menthe pendant vingt jours.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé