Accueil Conseils santé La fissure anale : il faut bien en parler quand même
La fissure anale : il faut bien en parler quand même
La fissure anale est une affection très douloureuse - et mal placée - qui concerne beaucoup de Français. La médecine officielle propose peu de solution sinon la chirurgie. On détecte la fissure essentiellement à l’apparition de douleur lors de la défécation et reprenant plus tard après un intervalle variable. La douleur est surtout le fait des fissures jeunes ou surinfectées. Il existe toujours une constipation associée à la crise et souvent déclenchante. Sa correction est l'essentiel du traitement de fond.
Affection bénigne, mais source d'importants désagréments dans la vie quotidienne, la fissure anale est caractérisée des des douleurs et sensations de brulure lors de la défécation. Localisée le plus souvent sur la partie arrière de l'anus, elle est souvent causée par plusieurs facteurs (constipation chronique, mauvaise vascularisation, contractions trop fortes lors de l'émission des selles).
Avant toute chose, quatre conseils
Pour prévenir les risques de fissure ou leur aggravation :
- Eviter la constipation
- Privilégier l'absorption de fibres
- Consommer des acides gras polyinsaturés (par exemple via les huiles de bourrache, onagre, périlla).
- L'alimentation sera celle préconisée aux porteurs d'hémorroïdes : éviter graisses, alcools, piment. Une alimentation qui se rapproche des végétariens.
L'approche homéopathique
- Ratanhia 6 X Paenia 6 X (1 flacon de 60 ml) 20 gouttes midi et soir avant le repas
- Pommade Ratanhia, en application locale sur la fissure.
- Calcarea fluorica en traitement de fond en 9 CH, 5 granules 3 fois par semaine
- Nitricum acidum 7 CH, 5 granules 2 fois par jour pour fissures anales avec douleurs pendant la selle, qui persistent longtemps après.
En phyto, l'aloes... entre autres
- Aloès (Aloe vera).
Astringent, le gel d'aloès contribue à cicatriser les plaies. Aussi on peut l'appliquer ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé