Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quelques questions en suspens autour du vaccin Covid.
Volet 3 : efficacité et effets indésirables potentiels

  • Vaccins anti-Covid : quelle efficacité et quels effets indésirables ?Vaccins anti-Covid : quelle efficacité et quels effets indésirables ?
Article 100% numérique

Comme nous vous le rappelions dans le volet 1 de cette enquête, la précipitation et l’opacité dans laquelle ont été menés les essais cliniques sur les vaccins anti-Covid génèrent de nombreuses zones d’ombre éthiques et scientifiques. Bien que les vaccins soient présentés et attendus par beaucoup comme « la solution » pour sortir de la pandémie et revenir à une vie normale, leur efficacité en situation réelle est bien plus limitée (voire mauvaise face à certains variants) et ne constitue pas, pour l'heure, une protection contre la contamination. Quant aux effets indésirables, inconnus à ce jour sur le long terme, de nombreuses incertitudes demeurent.

Article mis à jour le 15/03/2021

Dès début novembre, des firmes comme Pfizer annonçaient avoir développé des vaccins efficaces à plus de 90 %, en profitant au passage pour organiser la revente de leurs actions et empocher de gros bénéfices. Toutefois, en raison du secret industriel, aucun scientifique indépendant n’a eu accès à l’intégralité de ces données pour en analyser la fiabilité. Seuls quelques membres des autorités de santé les ont examinés pour décider de la mise sur le marché. Ainsi, les taux d’efficacité actuellement annoncés reposent uniquement sur des données secrètes et invérifiables issues d’acteurs qui ont tout intérêt à annoncer des taux élevés pour mettre au plus vite leur produit sur le marché, et dont certains ont déjà fait preuve de malhonnêteté voire de fraude avérée par le passé. Qui plus est, ces entreprises seront exonérées de leurs responsabilités en cas d’éventuels effets indésirables puisque la plupart des États ont accepté de plafonner ou prendre en charge financièrement les indemnités liées aux éventuels effets indésirables liés au vaccin.

Bien que notre Président nous qualifie de « nation de 66 millions de procureurs », la réalité est que certains enjeux cruciaux autour de l’efficacité des vaccins anti-Covid ou de leurs potentiels effets indésirables restent cantonnés au débat d’initiés. Voici donc un condensé des zones d’ombre concernant l’efficacité et les effets indésirables des vaccins afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Lire aussi Quelques questions en suspens autour du vaccin Covid.
Volet 1 : Précipitation 

Efficace contre les formes graves… pas contre la transmission !

« Le vaccin permet de faire un câlin à ses parents et ses grands-parents. Merci. » affirmait Gilbert Deray, néphrologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris sur Twitter le 9 février dernier. « On ne sortira de cet enfer que quand on aura atteint l'immunité collective » et « ce sera par le vaccin », clamait début janvier le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique sur la chaîne télé de France Info. Vous avez sûrement entendu de manière régulière ce type de propos dans la bouche de médecins ou de politiques qui font autorité. Pourtant, ils vont à l’encontre des données scientifiques actuelles concernant les vaccins anti-Covid.

En effet, selon les données issues des essais cliniques menés par les industriels, aucun des vaccins anti-Covid disponibles actuellement n’empêche d’attraper la maladie (donc de la transmettre à ses proches). Seules quelques figures, comme la professeure Dominique Le Guludec, cardiologue à la tête de la Haute autorité de santé, semblent tenir à ce sujet des propos clairs et honnêtes qui n’entretiennent pas la confusion dans l’esprit du grand public. Comme elle le résumait en janvier dernier sur le plateau de l’émission Quotidien sur TMC : « Aujourd'hui, on ne sait pas encore, si le vaccin protège contre la transmission, contre le fait d'être porteur. Aujourd'hui, le vaccin c'est pour se protéger soi, mais pour protéger les autres il faut continuer à suivre les mesures ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vaccins vaccin coronavirus covid-19 covid