Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Du yoga à la maison pour limiter les fuites urinaires

  • Du yoga pour réduire les fuites urinairesDu yoga pour réduire les fuites urinaires
Article 100% numérique

Une étude récemment publiée dans la revue Urology indique que des sessions quotidiennes à la maison de yoga via une application mobile améliorent en quelques semaines la fréquence et la gravité des fuites urinaires chez près de 80 % des personnes.

Améliorer la fréquence et la gravité des fuites urinaires en deux mois

Cette petite étude a été menée par questionnaire auprès de 258 abonnés de l’application « Yoga of Immortals » qui éprouvaient une perte de contrôle de la vessie de différents types (fuite d'urine due à l'impossibilité d'atteindre les toilettes à temps ou après avoir éternué, toussé ou ri ; ou une combinaison – et de tous les types de gravité de fuite d'urine). Chez ces 258 participants1 des sessions quotidiennes de 30 minutes ont permis à 76 % d’entre eux de se sentir « beaucoup mieux » après un mois.

Une amélioration significative de la fréquence et de la gravité des fuites urinaires était également signalée après deux mois d’utilisation.

Durant l’étude, ceux qui souffraient des fuites urinaires les plus graves sont également ceux qui ont signalé la plus grande amélioration de l'activité de la vie quotidienne et de la qualité de vie.

Lire aussi Troubles urinaires : le palmier de Floride efficace pour les femmes ?

Méditation, respiration et postures yogiques pour le plancher pelvien

Alors que les fuites urinaires touchent jusqu’à 30 % des femmes, elles font rarement l’objet d’un traitement et, quand c’est le cas, le traitement comporte souvent des effets indésirables importants et est par conséquent peu suivi, voire abandonné. Dans ce cadre, il faut d’ailleurs savoir que les thérapies comportementales et la rééducation périnéale ont plus d’effets que les médicaments, selon les données cliniques.

L’application2 testée dans cette étude propose des sessions audios et vidéos de méditation, d’exercices de respiration spécifiques et de postures yogiques engageant le plancher pelvien. Or, l’incontinence et les fuites urinaires étant souvent liées à un relâchement du périnée, le yoga peut être d’une grande aide pour aider à remuscler ce hamac de muscle qui contrôle l’ouverture de la vessie.

Si vous ne pouvez pas pratiquer le yoga durant des cours en salle, ce type d’application vous permet donc une pratique quotidienne facile qui peut être à essayer si vous souffrez de fuites urinaires. Vous pouvez également vous y essayer en complément d’un traitement existant ou de cours plus ponctuels.

Lire aussi Vessie hyperactive, quelles solutions ?

Lire aussi Ménopause : des pruneaux contre l’inflammation et l’ostéoporose ?

(1)- Issus de vingt-trois pays différents et âgés de 18 à 74 ans (dont la majorité sont des femmes et entre 18 et 44 ans).

(2)- Application payante sur ses modules « yoga des immortels », que vous trouverez sous le nom « Shiv YogTM ». D’autres applications gratuites du même type existent, même si elles ne bénéficient pas toutes de protocoles aussi spécifiques ou scientifiquement éprouvés.

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vessie ménopause yoga fuite urinaire