Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Incontinence urinaire d’effort : les exercices de Kegel à la rescousse

  • Inconitnence urinaire d'effort : les exercices de Kegel pour vous aiderInconitnence urinaire d'effort : les exercices de Kegel pour vous aider
Article 100% numérique

L’incontinence urinaire d’effort est souvent très gênante pour la vie quotidienne mais aussi pour l’activité sexuelle et elle pousse souvent à éviter le sport. Les exercices spécifiques appelés « exercices de Kegel » permettent de réduire ces risques et de profiter à nouveau avec plaisir d’une activité physique.

Suite à un événement de vie (comme un accouchement), une chirurgie (prostatectomie) ou une pratique de sport à haut niveau, des fuites urinaires peuvent survenir lorsque vous éternuez, riez ou soulevez un objet lourd. On l’appelle « l’incontinence d’effort ». En temps normal, les muscles et ligaments du périnée et/ou du sphincter urétral retiennent l’urine en restant fermés. En cas d’incontinence urinaire d’effort, ils s’affaiblissent et la vessie laisse échapper un peu de liquide dès que l’abdomen subit une pression physique soudaine.

En renforçant par des exercices spécifiques le hamac de muscles qui soutiennent la vessie, cette incontinence peut être limitée, voire prévenue, et permet, dans certains cas, d’éviter la chirurgie. C’est ce que se proposent les « exercices de Kegel », des exercices simples mais très ciblés, développés dans les années 1940 par le gynécologue américain Arnold H. Kegel. Une étude récente démontre que ces exercices, efficaces chez l’homme, comme chez la femme, peuvent avantageusement être complétés par un entraînement en résistance avec des poids (voir plus bas), ce qui permet de totalement stopper les fuites urinaires chez 8 % des femmes concernées.

Localisez correctement les muscles de votre plancher pelvien

Simples, les exercices de Kegel sont toutefois très ciblés et demandent d’apprendre à localiser les muscles pelviens pour être efficaces. En effet, jusqu’à un tiers des personnes, effectuant ces exercices, localisent mal ces muscles et font travailler leurs muscules fessiers ou abdominaux, et passent donc totalement à côté des bénéfices de cette pratique !

Pour apprendre ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

« Does a Kegel Exercise Program Prior to Resistance Training Reduce the Risk of Stress Urinary Incontinence ? », Int. J. Environ. Res. Public Health, 13 janvier 2023.

« Kegel exercises for men: Understand the benefits », Mayclininc.org, septembre 2022.

« Step-by-step guide to performing Kegel exercises », Harvard Health Publishing, février 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé